Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

18 nov. 2012 13h42 HE

Conclusion des discussions sur la Sécurité lors du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale de 2012

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 18 nov. 2012) - La quatrième édition annuelle du Forum d'Halifax sur la sécurité internationale a pris fin aujourd'hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Selon l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, le Forum s'est avéré un succès.

« Une fois de plus, le Forum d'Halifax a été l'occasion de réunir en sol canadien les penseurs et décideurs de premier plan sur la scène internationale pour discuter des enjeux liés à la sécurité dans le monde actuel et dans l'avenir », a déclaré le ministre MacKay. « La tribune unique que constitue le Forum encourage les débats animés et ouverts, ce qui nous a permis de mieux comprendre les défis urgents en matière de sécurité internationale. »

Durant les trois jours qu'a duré le Forum, quelque 300 éminents spécialistes et praticiens du domaine de la sécurité internationale de partout dans le monde se sont réunis pour discuter et échanger des idées sur les enjeux importants auxquels la communauté internationale doit faire face en matière de sécurité. Plusieurs sujets ont été abordés dans le cadre du Forum, notamment les tendances actuelles dans le domaine de la sécurité internationale, la crise en Syrie, la montée de la Chine, le climat au Moyen-Orient, l'incidence de l'évolution technologique sur la guerre moderne et les responsabilités particulières incombant aux pays démocratiques.

« Une fois encore, le Canada atlantique et, en particulier Halifax, se révèlent être un excellent choix pour la tenue du plus grand sommet nord-américain sur la défense et la sécurité, ouvrant la voie à des échanges de vues exhaustives et au règlement d'enjeux importants », a déclaré l'honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Je suis persuadé que les idées qui furent échangées cette fin de semaine donneront le ton et contribueront à façonner le programme de la sécurité internationale pour la prochaine année. »

Cette année, parmi les participants venus de partout dans le monde, signalons la présence des sénateurs américains John McCain, Barbara Mikulski, John Barrasso et Mark Udall, ainsi que de James N. Miller, sous-secrétaire américain à la Défense (Politique). Étaient également présents le conseiller spécial du président afghan Abdul Rahim Wardak, le secrétaire d'État parlementaire à la Défense de l'Allemagne Christian Schmidt, le ministre de la Défense nationale de la Colombie Juan Carlos Pinzón Bueno; le secrétaire à la Défense nationale et à la Sécurité de la France Francis Delon; le directeur général des Affaires stratégiques d'Israël Jeremy Issacharoff, le chef d'état-major de la Défense de la Jamaïque, le major-général Antony Anderson; le secrétaire d'État à la Défense de la Norvège Eirik Øwre Thorshaug; le commandant suprême allié Transformation, le général Jean-Paul Paloméros de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord; le ministre responsable du Conseil économique palestinien pour le développement et la reconstruction de l'Autorité palestinienne Mohammed Shtayyeh; et le premier vice-premier ministre et ministre de la Défense de la Serbie Aleksandar Vučić.

En marge du Forum, le ministre MacKay a également signé un protocole d'entente relativement à la coopération en matière de défense avec la Colombie qui permettra d'établir un cadre stratégique qui régira notre relation grandissante en matière de défense.

Par ailleurs, au cours d'une réunion bilatérale portant sur la défense, le ministre MacKay a profité de l'occasion pour remettre au général Abdul Rahim Wardak, conseiller spécial du président, un grade honoris causa du Collège militaire royal du Canada pour souligner sa collaboration dévouée avec le Canada et son engagement à reconstruire les forces de sécurité de l'Afghanistan et à soutenir son développement à long terme.

Le Forum a bénéficié du soutien du gouvernement du Canada, qui a investi près de 2,5 millions de dollars chaque année depuis la toute première conférence, tenue en 2009.

Pour en savoir plus, en particulier sur les participants au Forum, veuillez consulter le document d'information suivant: http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4506.

Pour trouver la page du Forum au sujet des citations des participants, veuillez consulter le lien suivant : http://halifaxtheforum.org/2011-forum/quotes/ (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur le Forum : http://www.halifaxtheforum.org (en anglais seulement).

Des images sont disponibles aux http://www.combatcamera.forces.gc.ca/netpub/server.np?find&catalog=photos&template=detail_fra.np&field=itemid&op=matches&value=47870&site=combatcamera.

En cas de problèmes techniques avec la galerie principale, les photos seront accessibles en cliquant sur le lien FTP suivant: http://www.combatcamera.ca/HISF/.

Renseignements