Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

01 mars 2011 13h45 HE

Conclusion d'une entente avec la Ville de Québec : Quebecor Media obtient les droits de gestion du futur amphithéâtre de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 1 mars 2011) - Au terme de plusieurs mois de négociation, Quebecor Media a aujourd'hui le plaisir d'annoncer avoir conclu une entente avec la Ville de Québec en vertu de laquelle la compagnie obtient les droits de gestion et de dénomination du futur amphithéâtre pour une période de 25 ans.

« Si notre entreprise a choisi de s'investir comme elle l'a fait dans ce projet, c'est d'abord et avant tout car nous avons confiance dans le dynamisme de notre capitale nationale et de sa population. Il se passe quelque chose à Québec. Les choses bougent, les projets se succèdent et nous sommes fiers d'en faire partie », a déclaré le président et chef de la direction de Quebecor Media, M. Pierre Karl Péladeau, au cours d'une conférence de presse en compagnie du maire et des élus de la Ville de Québec.

Quebecor Media souhaite faire de cet amphithéâtre, dont l'ouverture est prévue à la fin de 2015, un lieu phare du spectacle, du sport et de la culture dont bénéficieront les citoyens de la Ville de Québec et de tout le Québec. L'entreprise entend à cet effet déployer tous les efforts possibles pour attirer les plus grands noms du spectacle et positionner la ville comme une destination incontournable sur le circuit des grandes tournées en Amérique du Nord.

M. Péladeau a tenu à souligner qu'au-delà de la participation de Quebecor Media dans le projet, le nouvel amphithéâtre sera, et demeurera, un bien public appartenant à tous les citoyens de la Ville de Québec. « Le succès de ce projet repose sur l'appropriation de la communauté de Québec envers l'amphithéâtre et sa volonté d'en faire un lieu qui lui ressemble et qui la rend fière », a affirmé M. Péladeau.

Pour Quebecor, l'obtention des droits de gestion du nouvel amphithéâtre est évidemment un atout important dans ses démarches pour établir une franchise de la Ligue nationale de hockey à Québec. « Québec est une des plus belles villes de hockey au monde et je suis déterminé à y ramener les Nordiques. Pour y arriver, notre priorité est maintenant de poursuivre le développement d'une relation de confiance avec nos partenaires, dans le plus grand respect des pratiques d'affaires de la Ligue nationale de hockey, incluant toute la discrétion qui est de mise dans un tel dossier », a aussi précisé M. Péladeau.

Quebecor Media tient également à féliciter et à remercier tous les acteurs qui ont rendu cette annonce possible, en commençant par le maire de Québec et son équipe, qui ont négocié une entente qui réunit tous les ingrédients pour faire de ce nouvel amphithéâtre un succès économique, culturel et sportif qui fera la fierté des citoyens de la ville de Québec et du Québec tout entier, pour des décennies à venir.

Engagement financier

Cet engagement de Quebecor Media pour l'obtention des droits de gestion et de dénomination du futur amphithéâtre de Québec, d'une durée de 25 ans, nécessitera, selon la réalisation des hypothèses prévues à l'entente, des investissements approximatifs variant entre 110 millions $ et 200 millions $, incluant un partage de profits tel qu'entendu entre les parties.

À propos de Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie sans fil. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Quebecor Media fournit également par l'intermédiaire du Réseau Quebecor Media des services d'impression et de distribution de dépliants publicitaires. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements