Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC)

Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC)
Grand Prévôt des Forces canadiennes

02 mars 2009 10h05 HE

Conclusions préliminaires sur la mort des enfants afghans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2009) - La section des enquêtes de la Police militaire des Forces canadiennes, le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC), a formulé des conclusions préliminaires sur l'incident du 23 février 2009, qui a entraîné la mort de trois enfants afghans et en a blessé un autre.

D'après ces conclusions préliminaires, qui sont fondées sur les pièces à conviction, les dépositions des témoins et l'analyse des résidus d'explosifs par les experts en poste en théâtre opérationnel, le dispositif qui a causé l'explosion est très probablement un engin explosif improvisé (IED) non explosé ou une mine anti-personnel, ce ne fait pas partie de l'arsenal utilisé par les militaires des Forces canadiennes (FC). Le SNEFC a tout lieu de croire qu'une analyse plus poussée des pièces à conviction par des laboratoires judiciaires confirmera ces conclusions préliminaires.

Le 23 février 2009, la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, le SNEFC, la Police afghane en uniforme (PAU) et le Gouvernement de la République islamique d'Afghanistan ont été informés que deux enfants afghans avaient été tués, et deux autres blessés, en manipulant un engin explosif. L'un des deux enfants blessés est mort des suites de ses blessures. Le SNEFC, en collaboration avec la PAU, a immédiatement entrepris une enquête sur l'incident, car la veille, les FC avaient effectué un exercice de tir à quelques centaines de mètres du lieu de l'incident.

Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes est une unité indépendante de la Police militaire dont le mandat est de faire enquête sur les questions de nature grave et délicate liées à la propriété de la Défense nationale, aux employés du ministère de la Défense nationale et au personnel des Forces canadiennes en service au Canada et à l'étranger.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SNEFC,, consultez le site suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/view-news-afficher-nouvelles-fra.asp?id=2824

Renseignements

  • Grand Prévôt des Forces canadiennes
    Capitaine Paule Poulin
    Officier des affaires publiques
    613-949-1022
    ou
    Renseignements : 1-866-377-0811/613-996-2353
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca