Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

21 sept. 2010 11h00 HE

Concours de design YouRail : Bombardier choisit les aménagements intérieurs gagnants au salon InnoTrans 2010

Grand succès de "l'innovation ouverte" sur le Web - plus de 4 300 participations et 2 500 membres inscrits à la communauté

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 21 sept. 2010) - Dans le cadre du salon du rail InnoTrans 2010, Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui les gagnants de son concours de design « YouRail – visions du transport moderne ».

Le premier prix a été décerné à Svyatoslav Saakyan, de Russie, dont les activités à son studio de design de Moscou portent principalement sur le secteur automobile. Son aménagement intérieur pour trains sur parcours de moyenne et longue durée a immédiatement séduit les membres du jury. Le concept propose un aménagement souple axé sur des sièges et des tables mobiles, ainsi que plusieurs aires silencieuses et libres et de grandes vitres pour faire profiter les voyageurs de la lumière naturelle. « Je tiens à remercier Bombardier d'avoir organisé un concours aussi intéressant et d'appuyer les gens créatifs, a dit Monsieur Saakyan. Je suis très reconnaissant de la possibilité de former des réseaux avec d'autres jeunes designers de partout dans le monde et d'échanger des idées au moyen d'une plate-forme en ligne. » André Navarri, président et chef de l'exploitation, Bombardier Transport, a remis le prix, ainsi qu'un chèque d'une valeur de 2 000 euros, à l'heureux gagnant.

L'Italien Stefano Ivan Scarascia a remporté non seulement le deuxième prix, mais deux prix – le Choix du président, et le Prix de la communauté, soit le premier choix de la communauté Web YouRail. Avec son concept « en dents de scie », ce diplômé en design a imaginé des voyageurs qui peuvent se tenir debout dans des trains souterrains sans s'aider des poteaux. « Cette idée m'a beaucoup impressionné. Elle est innovante et peu encombrante, donc idéale pour les trains souterrains, qui doivent transporter un maximum de voyageurs aux heures de pointe, a commenté André Navarri. Nous sommes ravis du très grand nombre d'idées originales de la part des participants à ce concours, la majorité de ces idées étant de grande qualité sur le plan du design. »

Ce concours était l'idée de Martin Ertl, chef de l'innovation, Bombardier Transport. Lancé en novembre 2009, ce concours visait tout particulièrement les jeunes designers et les adeptes de cette discipline et les invitait à présenter leurs idées d'aménagements intérieurs de trains pour discussion au moyen d'une plate-forme interactive en ligne. Grâce à ce projet, Bombardier est la première entreprise du secteur du rail à solliciter la participation d'internautes à la conception de futurs trains. « Cette plate-forme demeurera en place pour servir de réseau, et nous prévoyons déjà de nouveaux concours, a dit Martin Ertl. Les nombreux concepts présentés durant ce concours nous ont fourni une mine d'idées que nous tenons à exploiter pour nos futurs travaux. »

Une présence parallèle dans les médias sociaux comme Facebook et Twitter a permis de générer un intérêt énorme pour ce concours à l'échelle mondiale, en relativement peu de temps. Au total, 4 300 concepts dans diverses catégories ont été présentés pour ce projet, aussi appelé « innovation ouverte ». Aux dernières nouvelles, cette communauté comptait plus de 2 500 membres inscrits.

« Le succès de ce concours nous a convaincus de la valeur des canaux de communication interactifs et de médias sociaux pour notre travail, a commenté Sharon Christians, vice-présidente, Communications et affaires publiques, Bombardier Transport et membre du jury YouRail. Les plates-formes en ligne novatrices nous permettent d'échanger directement avec les voyageurs, ce qui est un facteur clé pour sensibiliser le public au rôle que joue un transport sur rail attrayant dans un avenir défini par la durabilité et des émissions réduites de carbone. »

Le jury YouRail se composait de membres de l'équipe de la haute direction de Bombardier Transport et d'experts externes du secteur du transport. La valeur totale des prix décernés s'élevait à 10 000 euros.

Pour de plus amples renseignements sur ce concours et pour voir les concepts gagnants, rendez-vous sur http://yourail-design.bombardier.com

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2010 s'élevaient à 19,4 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

BOMBARDIER, ZEFIRO, ECO4, ALP et PRIMOVE sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

www.innotrans.bombardier.com

Renseignements