Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 mai 2009 13h00 HE

Concrétisation d'un projet pour La Troupe du Jour : le gouvernement du Canada appuie l'achat d'un centre de production théâtrale

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 20 mai 2009) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Kelly Block, députée de Saskatoon-Rosetown-Biggar, a annoncé aujourd'hui le versement d'un financement à La Troupe du Jour pour la mise sur pied d'un centre de production théâtrale.

Ce financement permettra à La Troupe du Jour d'acheter un immeuble dans le quartier de Riversdale, à Saskatoon, et d'y aménager un centre de production qui hébergera les bureaux d'administration et les installations de production des pièces. Le centre comprendra une salle de répétitions, une salle de réunions, des bureaux, un atelier et une salle pour entreposer les accessoires. Le centre répondra aux besoins immédiats de la troupe et lui permettra de développer sa créativité artistique et de produire des pièces de qualité. La salle de répétitions sera utilisée pour des petits spectacles et des lectures, donnant ainsi à Saskatoon une nouvelle salle vouée aux arts du spectacle. Les fonds permettront aussi à la troupe de terminer les travaux d'architecture et de planifier la rénovation et l'agrandissement de l'installation pour en faire un centre de production théâtrale de pointe.

"La Troupe du Jour joue un rôle important dans la communauté théâtrale et sur la scène culturelle de la Saskatchewan, a déclaré le ministre Moore. Le centre va accroître la visibilité de La Troupe du Jour à Saskatoon et lui permettre de rehausser la qualité de ses productions, ce qui profitera aux artistes et aux amateurs de théâtre de l'ensemble de la province."

"L'investissement d'aujourd'hui permettra de s'assurer que les artistes francophones de la Saskatchewan aient accès à un espace qui favorise la créativité artistique et l'innovation, a indiqué Kelly Block. L'appui financier accordé au centre de production théâtrale de La Troupe du Jour représente un autre exemple de l'engagement de notre gouvernement à relancer l'économie locale et à créer des emplois."

Mme Block a aussi profité de l'occasion pour souligner le nouveau financement accordé au programme Espaces culturels Canada et pour annoncer officiellement la publication de nouvelles lignes directrices pour le programme, qui mettent l'accent sur la relance de l'économie. Elle a encouragé les organismes locaux à présenter des demandes de financement et a fait valoir l'incidence du programme Espaces culturels Canada dans la région. "Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement s'est engagé à investir une somme additionnelle de 60 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans les théâtres, les musées et les bibliothèques. C'est le moment idéal d'investir dans l'infrastructure culturelle," a conclu Mme Block.

"Nous sommes reconnaissants de l'appui du gouvernement du Canada, du Saskatchewan Arts Board et de dons d'individus, qui nous ont permis de devenir propriétaires du centre, a déclaré Denis Rouleau, directeur artistique et général de La Troupe du Jour. Notre centre sera un creuset d'idées créatives et de talents. Il servira de pavillon central où divers arts et troupes de théâtre seront en contact et il en résultera un partage d'idées et de ressources qui favorisera la vitalité des pièces de théâtre, des artistes de production et des acteurs de demain."

Fondée en 1985, La Troupe du Jour est la seule compagnie théâtrale professionnelle de la Saskatchewan; elle a pour mandat de faire prospérer le théâtre francophone. Grâce à ses productions, ses ateliers, ses séances de formation, ses exposés par des artistes et ses visites guidées, La Troupe du Jour joue un rôle prépondérant sur la scène théâtrale de l'Ouest du Canada.

Le gouvernement du Canada a accordé un appui financier de 165 729 dollars dans le cadre du programme Espaces culturels Canada du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à l'amélioration des conditions physiques de création et de présentation ou d'exposition d'art. Il vise à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Deirdra McCracken
    Directrice des communications
    819-997-7788
    deirdra.mccracken@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région des Prairies et du Nord
    Francine D. Lefebvre
    Directrice p.i., Communications régionales
    204-983-4367 / Cell. : 204-229-5283
    francine.lefebvre@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101
    1-866-569-6155