Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 janv. 2015 16h00 HE

Condamnation d'un capitaine de bateau de pêche commerciale

Un capitaine de bateau de Prince Rupert écope d'une amende de 3 000 $ et perd des prises de saumon quinnat d'une valeur de près de 11 000 $

PRINCE RUPERT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 8 jan. 2015) - La Cour provinciale de Prince Rupert a infligé une amende de 3 000 $ à un pêcheur commercial de Prince Rupert qui avait plaidé coupable à une infraction grave à la Loi sur les pêches. Outre l'amende qui lui a été imposée, Michael Andrew Bullock a reçu l'ordre d'abandonner ses prises débarquées de saumon quinnat, dont la valeur s'élève à 10 791$.

Le 26 juin 2014, alors qu'il naviguait à bord du HOPEFULL, M. Bullock a enfreint les conditions de son permis en omettant de faire valider ses prises par un observateur au moment du déchargement de la pêche à la traîne dans la zone F.

Faits en bref

  • La validation des prises dans le cadre de cette pêche est obligatoire et doit être effectuée à quai par un fournisseur de services approuvé par Pêches et Océans Canada.
  • Un programme exhaustif de déclaration des prises et de surveillance axé sur les risques est essentiel pour l'évaluation et l'établissement de rapports sur la progression de la pêche vers une durabilité à long terme.
  • La déclaration exacte des données est un élément essentiel de la gestion des pêches de la Colombie-Britannique, et des systèmes exhaustifs de surveillance et de déclaration peuvent aider à maintenir ou à améliorer les possibilités de pêche pour les pêcheurs, les collectivités côtières et les autres intervenants.
  • Un système solide de surveillance des pêches et de déclaration des prises pour toutes les pêches du Pacifique inspire la confiance, favorise la collaboration en matière de gestion et appuie une approche écosystémique.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger la santé et la productivité à long terme des ressources halieutiques du Canada, de même que les habitats dont elles dépendent, au bénéfice des générations futures. Pêches et Océans Canada a pour mandat de protéger et de conserver les ressources de la mer et de poursuivre les contrevenants à la Loi sur les pêches. Le Ministère assure et encourage le respect de la Loi sur les pêches et des autres lois et règlements connexes à l'aide de patrouilles sur terre, dans les airs et sur l'eau, de même que par des activités de sensibilisation et d'éducation.

Dans le cadre des mesures que prend Pêches et Océans Canada pour réprimer les activités illicites, le Ministère demande à la population de l'informer de toute activité de cette nature ou de toute autre infraction à la Loi sur les pêches et à ses règlements. Le numéro sans frais à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Lara Sloan, conseillère en communications
    Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
    250-363-3749
    Cell.: 250-588-5576