Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

14 févr. 2012 10h30 HE

Conférence 2012 de la SCHL sur les perspectives du marché de l'habitation de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 14 fév. 2012) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) a présenté aujourd'hui sa conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation de la Saskatchewan. Cette conférence, tenue à l'Hôtel Radisson, a attiré plus de 200 représentants du secteur de l'habitation, qui sont venus entendre les experts de la SCHL parler entres autres des facteurs économiques et démographiques ayant une incidence sur les principaux marchés de l'habitation de la province.

En Saskatchewan, la croissance démographique continue de soutenir la demande de logements. Dans le segment des maisons individuelles, 4 152 unités ont été mises en chantier en 2011; c'est seulement la troisième fois en 28 ans que les constructeurs de la province en commencent plus de 4 000. « Sous l'effet du rythme élevé de production, les stocks semblent augmenter, ce qui modérera quelque peu la construction à l'avenir », a déclaré Lai Sing Louie, économiste régional à la SCHL pour la région des Prairies et des territoires. Néanmoins, le nombre annuel de mises en chantier de maisons individuelles restera élevé, puisqu'il tournera autour de 4 000 en 2012 et 2013. Dans le segment des logements collectifs aussi, l'activité demeurera forte en Saskatchewan : les constructeurs couleront les fondations de 3 200 unités en moyenne par année, durant la période visée par les prévisions.

Sur le marché de la revente, le nombre de transactions a augmenté de plus de 10 % en 2011, pour atteindre 11 991. « Dans la province, les acheteurs continueront d'avoir accès à une grande quantité d'inscriptions et de profiter de bas taux hypothécaires et du ralentissement de la progression des prix sur le marché de la revente », a souligné Michael Fabiyi, analyste principal de marché à la SCHL pour la Saskatchewan. Au cours des deux prochaines années, les ventes de logements existants connaîtront une modeste croissance, grâce à l'amélioration de la conjoncture du marché du travail, la hausse des salaires et la forte migration.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

Renseignements

  • Charles Daniel Mainville
    SCHL, Communications
    403-703-5167