Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

19 févr. 2014 08h45 HE

Conférence 2014 de la SCHL sur les perspectives du marché de l'habitation du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 19 fév. 2014) - La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) présentera aujourd'hui sa conférence annuelle sur les perspectives du marché de l'habitation du Manitoba. Cette conférence, tenue à l'Hôtel Delta de Winnipeg, attire plus de 250 représentants du secteur de l'habitation venus entendre les experts de la SCHL parler entre autres des facteurs économiques et démographiques ayant une incidence sur les principaux marchés de l'habitation de la province.

Le solde migratoire du Manitoba devrait continuer à baisser cette année, pour s'établir à 8 500. « Même si la migration nette de la province sera plus faible que dans le passé, elle continuera tout de même à soutenir la demande de logements. Les mises en chantier de maisons individuelles devraient diminuer en 2014 au Manitoba, pour se chiffrer à 3 600, et augmenter légèrement l'an prochain, pour atteindre 3 700. La croissance plus vigoureuse de l'emploi et la hausse de la rémunération, conjuguées à la lente remontée des coûts d'emprunt, se traduiront par une demande de logements relativement stable au cours de l'horizon prévisionnel », a déclaré Lai Sing Louie, économiste régional à la SCHL pour la région des Prairies et des territoires.

La remontée des ventes de logements existants durant la dernière partie de 2013 se poursuivra en 2014 et en 2015, de sorte que les transactions se chiffreront à 14 000 cette année, puis à 14 200 l'an prochain. « La croissance démographique continuera d'alimenter la demande, et les acheteurs bénéficieront d'un choix accru de logements à mesure que le nombre d'inscriptions courantes augmentera », a déclaré Diane Himbeault, analyste principale de marché pour Winnipeg. Le prix MLS® moyen des logements existants devrait continuer de monter au Manitoba durant la période visée par les prévisions. Il atteindra 267 000 $ en 2014 et 274 300 $ en 2015. La hausse des ventes sera légère et demeurera inférieure à la progression des nouvelles inscriptions. « Ainsi, le marché sera plus équilibré au cours de la période prévisionnelle, et il y aura moins de pressions à la hausse sur les prix », a ajouté Mme Himbeault.

Mettant à contribution plus de 65 années d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web de la SCHL au www.schl.ca ou composez le 1-800-668-2642.

Renseignements

  • Charles Daniel Mainville
    SCHL, Communications
    403-703-5167