MADD Canada

MADD Canada

29 avr. 2011 12h07 HE

Conference annuelle de MADD Canada pour les victimes de la conduite avec facultes affaiblies, partage de vecus intensement personnels et poignants

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 29 avril 2011) - Les histoires de pertes, de deuil, de soutien, et de guérison seront au programme cette fin de semaine pour les quelque 200 victimes de la conduite avec facultés affaiblies rassemblées à l'occasion de la Fin de semaine nationale et veille à la chandelle du souvenir et de l'espoir organisée chaque année par MADD Canada.

Le thème de la fin de semaine, « Des vécus à partager », est particulièrement apte. Tout au long de ce week-end, les victimes de la conduite avec facultés affaiblies échangeront au sujet de leurs vécus personnels, de leur guérison, ainsi que des sources de soutien et des ressources qui leur ont été les plus utiles. Pour les participants, le simple fait de savoir qu'ils ne sont pas seuls et que l'aide est disponible s'avère énormément réconfortant. Ils se sentent entourés et habilités.

« Il peut être très utile pour une personne aux prises avec une perte ou une blessure de raconter son histoire personnelle et de tirer parti des expériences des autres, a indiqué Denise Dubyk, Présidente nationale de MADD Canada. La fin de semaine pour les victimes permet d'offrir un environnement paisible, réconfortant, et instructif. »

Des professionnels sympathiques et des pairs compatissants accompagnent les délégués dans les diverses activités au programme, dont des présentations et des ateliers abordant une vaste gamme de sujets choisis spécialement pour les personnes aux prises avec une perte ou une blessure attribuable à la conduite avec facultés affaiblies. Notons entre autres des sessions sur les moyens de vivre avec une blessure, le rôle des parents après le décès d'un enfant, le système de justice pénale, et les causes de conduite avec facultés affaiblies en instance civile.

La Fin de semaine nationale pour les victimes organisée par MADD Canada aura lieu du 29 avril au 1er mai à l'Académie BMO Groupe financier à Toronto en Ontario.

Le moment phare de la fin de semaine sera la Veille à la chandelle de l'espoir et du souvenir qui aura lieu samedi (30 avril) de 19 h 30 à 21 h. Les photos de victimes soigneusement disposées et les chandelles individuelles allumées pour chacune d'elles font en sorte que cette cérémonie présente une occasion unique de rendre hommage aux êtres chers tués ou blessés par la conduite avec facultés affaiblies. Les prestations musicales pour la cérémonie seront offertes par le soliste de renommée Robert Pilon qui sera accompagné par la chorale Young Singers.

Le lancement du nouveau message d'intérêt public de MADD Canada intitulé « You don't know » coïncide d'ailleurs avec la tenue de cette fin de semaine. Trop souvent, les victimes de la conduite avec facultés affaiblies se sentent entièrement isolées et ignorent qu'il y a des services et des sources de soutien spécialement pour elles. Ce message radiodiffusé de 30 secondes informe la population que MADD Canada se tient prêt à venir en aide aux victimes.

Chaque jour en moyenne, 4 Canadiens sont tués et 190 sont blessés dans des collisions attribuables à la conduite avec facultés affaiblies. L'aide aux victimes est la priorité absolue de MADD Canada. MADD Canada et ses groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada offrent une vaste gamme de services aux victimes de la conduite avec facultés affaiblies : aide aux personnes endeuillées, accompagnement dans le système de justice pénale, aide à la rédaction des déclarations de victimes, information sur les droits des victimes, bibliothèque, brochures, orientation vers des ressources communautaires, et bénévoles spécialistes des services aux victimes.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à faire échec à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime de violence. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés à travers le Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies, et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes.

Avis aux médias de la région de Toronto :

Les médias sont les bienvenus à la Veille à la chandelle de l'espoir et du souvenir qui sera tenue le 30 avril de 19 h 30 à 21 h à l'Académie BMO Groupe financier (3550, avenue Pharmacy, Scarborough). Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Deb Kelly, Directrice des communications, MADD Canada, 416-995-8237.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie claude morin
    Directrice des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233

    MADD Canada
    Deb Kelly
    Directrice des communications
    416-995-8237