Ressources Naturelles Canada

Ressources Naturelles Canada

19 juil. 2011 15h29 HE

Conférence annuelle des ministres de l'Energie et des Mines

Les ministres des mines du Canada discutent des débouchés pour le secteur minier

KANANASKIS, ALBERTA--(Marketwire - 19 juillet 2011) - Les ministres des Mines ont réaffirmé aujourd'hui l'importance et le potentiel de l'industrie minière de calibre mondial du Canada lors de leur réunion annuelle à Kananaskis. Cette réunion, axée sur les débouchés pour le secteur minier du Canada dans un contexte mondial en évolution, était coprésidée par l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, et l'honorable Ron Liepert, ministre de l'Énergie de l'Alberta.

« Une industrie minière forte et compétitive sur le marché international constitue une source importante de création d'emplois et de croissance économique pour le Canada, a déclaré le ministre Oliver. Les ministres des Mines ont en commun la volonté d'assurer que le Canada conserve sa position mondiale dominante dans le domaine de la performance minière tout en maintenant les normes les plus élevées de responsabilité environnementale et sociale. »

Les ministres ont reconnu que l'importance croissante des minéraux et des métaux offre de nouveaux débouchés pour la création d'emplois bien rémunérés dans tout le Canada, en particulier dans les localités éloignées et les communautés autochtones.

« Nous devons veiller à maintenir notre rôle de leader au profit de tous les Canadiens, a affirmé le ministre Liepert. Il est important de continuer de miser sur une diversité d'initiatives et d'élaborer des stratégies pour encourager et favoriser la recherche et l'application de technologies innovatrices. »

La réunion était centrée sur le maintien de l'avantage concurrentiel du Canada grâce à l'identification des risques et opportunités pour le secteur minier afin de trouver des solutions permettant au secteur minier de s'adapter à la nouvelle réalité économique mondiale. Ils ont aussi examiné les résultats d'une étude internationale sur la fiscalité confirmant que les régimes fiscaux du Canada sont concurrentiels à l'échelle mondiale.

Le Canada figure parmi les plus importants producteurs de métaux et de produits minéraux qui sont aujourd'hui essentiels aux activités courantes et aux nouvelles technologies de l'avenir.

Au cours de la réunion, les ministres ont convenu de prendre des mesures pour contrer les obstacles réglementaires qui freinent l'adoption des technologies et des pratiques d'exploitation minière écologique. Ils ont aussi convenu de poursuivre en collaboration l'examen d'approches exhaustives afin de faire croître l'industrie des métaux de base au Canada et de mettre à profit d'autres possibilités d'investissements dans le secteur des minéraux.

Les ministres ont aussi remarqué qu'au cours de l'année précédente, tous les gouvernements ont continué à améliorer leurs processus d'examen réglementaire, et ils ont affirmé de nouveau leur volonté de travailler à l'objectif commun de faire une seule évaluation par projet pour les évaluations environnementales et les processus réglementaires connexes afin de favoriser la croissance et la création d'emplois à long terme au Canada, tout en conservant les normes de protection environnementale les plus élevées. Ils ont souligné l'importance de disposer d'un système de réglementation efficace et efficient, doté de processus prompts, transparents, équitables et prévisibles.

La prochaine Conférence annuelle des ministres de l'Énergie et des Mines sera accueillie par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, et aura lieu à Charlottetown, du 9 au 11 septembre 2012.

Renseignements

  • Julie Di Mambro
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Jay O'Neill
    Directeur
    Ministère de l'Energie de l'Alberta
    Edmonton, Alberta
    780-919-4523