Service Correctionnel du Canada

Service Correctionnel du Canada

07 mars 2006 11h40 HE

Conférence des équipes de chiens détecteurs de la région des prairies aux établissements de Stony Mountain et de Rockwood

ETABLISSEMENTS DE STONY MOUNTAIN ET DE ROCKWOOD, WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 7 mars 2006) - La conférence des coordonnateurs des fouilles en établissement/maîtres-chiens de la région des Prairies du Service correctionnel du Canada de 2006 aura lieu à Winnipeg du 7 au 9 mars 2006. Neuf équipes de chiens détecteurs du SCC venant de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba participeront à la conférence qui comprendra des ateliers, des tables rondes et des exercices pratiques. En plus des équipes de chiens détecteurs, il y aura des experts du SCC et des organismes du système de justice pénale qui sont nos partenaires, ainsi que des personnalités du SCC.

C'est la troisième année que cette conférence a lieu, mais c'est la première fois qu'elle se déroule au Manitoba. C'est l'occasion pour les équipes de chiens détecteurs de se réunir et de s'entraîner et pour les intervenants judiciaires du programme des chiens détecteurs d'examiner les difficultés, les progrès et les réussites flagrantes du programme. Cette année, les équipes de chiens détecteurs hôtes sont celles des établissements de Stony Mountain et de Rockwood. Depuis 2001, ces équipes ont permis de saisir de la drogue dont la valeur de revente en établissement aurait été supérieure à 100 000 dollars ainsi que plus de 60 accessoires facilitant l'usage de la drogue.

Le mercredi 8 mars, les maîtres-chiens participeront au concours des chiens détecteurs à Stony Mountain et à Rockwood. Il s'agit d'une compétition amicale au cours de laquelle les équipes font des exercices pratiques de fouilles sous l'oil attentif d'autres maîtres-chiens et en suivant les directives de ces derniers. Les équipes sont notées et elles reçoivent des commentaires à propos de leur prestation générale. Mercredi, le concours sera jugé par la Manitoba Police Canine Association, à laquelle appartiennent des maîtres-chiens de diverses organisations d'application de la loi, dont le Service de police de Winnipeg, Justice Manitoba et l'Agence des services frontaliers du Canada. La compétition donne aux chiens et à leur maître l'occasion de s'amuser et d'obtenir de précieux conseils.

Les ateliers et tables rondes des 7 et 9 mars sont des réunions privées. Par contre, les médias sont invités à assister aux séances d'entraînement du 8 mars, qui se dérouleront de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 16 h. Ils pourront observer les équipes pendant l'exécution de scénarios de fouille et interviewer les équipes et les coordonnateurs du programme.

La stratégie du SCC en matière de drogues repose sur l'interdiction afin de prévenir l'introduction de drogues dans les établissements, sur les fouilles et les saisies afin d'éliminer les drogues qui y ont été introduites et sur le traitement de la toxicomanie afin de réduire la demande. Il est difficile de déceler les personnes qui essaient de faire entrer clandestinement des drogues dans les établissements du SCC. Par conséquent, nous comptons sur le professionnalisme et la vigilance du personnel ainsi que sur du matériel et des techniques de détection de pointe.

Renseignements

  • Service correctionnel du Canada
    L. Garwood-Filbert
    Relations avec les médias - Etablissement de Stony Mountain
    (204) 344-5111, poste 5120