AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

24 oct. 2005 10h54 HE

Conférence sur les risques phytosanitaires à Niagara Falls

L'Agence canadienne d'inspection des aliments sera l'hôte d'une réunion internationale sur les risques liés aux phytoravageurs à compter du 24 octobre à Niagara Falls. Attention: Rédacteur à l'agriculture, Affectateur, Rédacteur à l'environnement, Directeur général et de l'information, Rédacteur des sciences OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 24 oct. 2005) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sera l'hôte d'une réunion internationale sur les risques liés aux phytoravageurs à compter du 24 octobre, à Niagara Falls.

Au cours des dernières années, des phytoravageurs, des champignons et des maladies auparavant inconnus au Canada ont été introduits au Canada par l'entremise de matériaux d'emballage en bois, de produits importés illégalement ou d'une autre façon, et sont devenus un problème de plus en plus préoccupant dans différentes régions du pays. Le Sud de l'Ontario est aux prises avec le virus de la sharka dans la région du Niagara, avec l'agrile du frêne dans le Sud-Ouest de la province et avec le longicorne asiatique dans la région de Toronto. Les sommes investies pour combattre ces ravageurs s'élèvent à des millions de dollars, sans compter que les coûts potentiels pour les industries agricole et forestière pourraient être encore plus élevés si les ravageurs ne sont pas éradiqués ou maîtrisés.

L'atelier, organisé conjointement par le Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), a pour but d'aborder ce genre de questions et de trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les spécialistes de l'analyse des risques phytosanitaires (ARP) du monde entier. L'ARP sert de fondement scientifique à la protection des ressources végétales d'un pays, y compris la protection des habitats et des écosystèmes. Cette analyse permet d'évaluer l'information disponible et de déterminer les risques d'introduction et de propagation des phytoravageurs dans de nouvelles régions ainsi que les dommages environnementaux et économiques susceptibles d'être causés par ces ravageurs.

Le gouvernement du Canada est déterminé à lutter contre les menaces que posent les espèces étrangères envahissantes en misant sur la prévention, la détection précoce et une intervention rapide à l'égard des nouvelles espèces envahissantes tout en poursuivant les efforts déployés pour lutter contre les espèces établies qui se propagent. L'objectif consiste à minimiser les risques que pourraient poser les espèces étrangères envahissantes pour le secteur agricole, l'industrie forestière et le milieu naturel.

Activité : Atelier international sur l'analyse des risques phytosanitaires

Date : Du 24 au 28 octobre 2005

Lieu : Sheraton Fallsview Hotel and Conference Centre, à Niagara Falls (Ontario)

Pour en savoir plus sur l'atelier et pour consulter le programme technique, vous n'avez qu'à vous rendre sur le site Web de l'ACIA à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca/francais/sci/surv/phra_f.shtml.
/Renseignements: Louise Dumouchel
Agence canadienne d'inspection des aliments
Tel.: (613) 228-6698, poste 5981/ IN: AGRICULTURE, ENVIRONNEMENT, FORESTERIE

Renseignements

  • Louise Dumouchel, Agence canadienne d'inspection des aliments
    Numéro de téléphone: 613-228-6698 poste 5981