Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

19 juin 2014 02h00 HE

Confiance des exportateurs supérieure au niveau des années d'essor de 2003-2006 : sondage d'EDC

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 juin 2014) - Les entreprises canadiennes qui vendent à l'étranger expriment maintenant une plus grande confiance quant aux perspectives commerciales que dans la période d'essor économique mondial entre 2003 et 2006, selon l'enquête semestrielle sur l'indice de confiance commerciale d'Exportation et développement Canada (EDC).

EDC est la première société financière, d'assurance et de cautionnement du pays auprès des entreprises canadiennes exportant sur les marchés étrangers. L'indice de confiance commerciale (ICC) d'EDC évalue les sentiments des exportateurs et investisseurs canadiens à l'égard de leurs débouchés au cours des six prochains mois.

L'ICC global, résumé de l'état de la confiance des exportateurs canadiens, s'est établi à 77,2 points, soit une augmentation de 1,8 point, sa troisième hausse consécutive.

Une nette majorité des exportateurs estiment que leurs ventes à l'étranger augmenteront au cours des six prochains mois.

« Les exportateurs canadiens sont bien plus optimistes par rapport à l'économie américaine qu'il y a six mois. Parmi ceux qui sont d'avis que l'économie mondiale progresse, près du tiers croient que la reprise aux États-Unis sera le principal catalyseur au cours des six prochains mois », affirme Peter Hall, économiste en chef, à EDC. « Voilà une hausse par rapport à 3 % seulement l'automne passé. »

« Les exportateurs font également preuve de beaucoup plus d'optimisme envers l'embellie économique en Europe », ajoute M. Hall. « La chute du dollar canadien représente un élément important de l'amélioration des débouchés. Rares étaient les répondants optimistes quant à l'élan donné par le huard il y a six mois, mais parmi ceux qui croyaient que les affaires allaient reprendre au cours des six prochains mois, 37 % sont d'avis que notre dollar en sera le principal artisan. Il s'agit d'un changement impressionnant. »

Ce qui suit est un résumé des principaux résultats du sondage.

  • Une majorité grandissante de répondants, soit 61 % contre 55 % au printemps, s'attendent à une augmentation des ventes à l'exportation pendant les six prochains mois. Il s'agit du résultat positif le plus solide parmi les cinq éléments de l'ICC.

  • La moitié des répondants ont affirmé qu'ils prévoient exporter vers de nouveaux pays au cours des deux prochaines années tandis que 34 % d'entre eux ont commencé à exporter à destination de nouveaux pays dans les deux dernières années.

  • La dévaluation du dollar canadien figure parmi les principales raisons pour lesquelles les exportateurs sont de plus en plus positifs à l'égard des débouchés offerts sur le marché international. Des répondants affichant des perspectives positives, 37 % ont cité l'affaiblissement du dollar canadien comme raison importante de leur optimisme, et 58 % ont jugé que le recul du dollar a eu un effet positif sur leurs ventes à l'exportation.

  • Les États-Unis, la Chine, l'Australie et le Royaume-Uni sont les principales destinations vers lesquelles les entreprises ont commencé à vendre au cours des deux dernières années.

Le sondage sur l'ICC a été réalisé entre le 24 mars et le 4 avril 2014. En tout, 1 000 entreprises canadiennes y ont participé et l'ICC a été calculé sur la base de 752 répondants.

Pour en savoir plus sur EDC et sur l'ICC, voir l'indice de confiance commerciale.

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Une infographie est disponible à l'adresse suivante: http://www.edc.ca/FR/Knowledge-Centre/infographics/Pages/TCI-spring-2014-infographic.aspx

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    ptaylor@edc.ca (à privilégier - réponse plus rapide)
    613-598-2904