Journal de Montréal

Journal de Montréal

17 juil. 2009 15h00 HE

Conflit de travail au Journal de Montréal : Deux décisions favorables à la direction en 10 jours

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 juillet 2009) - C'est avec satisfaction que la direction du Journal de Montréal accueille la décision rendue aujourd'hui par l'arbitre Serge Brault, décision qui lui est entièrement favorable. En somme, l'arbitre reconnaît la validité des objections soulevées par le Journal quant à l'application d'une convention collective pendant une grève ou un lock-out et confirme l'impossibilité de déposer un grief durant cette période.

Rappelons que le Syndicat des travailleurs de l'information du Journal de Montréal (STIJM), alléguait que l'utilisation de l'Agence QMI et de certaines plateformes médiatiques de Quebecor Media par le Journal de Montréal contrevenait aux dispositions de son contrat de travail.

L'arbitre a donc jugé ces griefs non recevables pour cause de suspension de l'application de la convention collective pendant un conflit de travail. Il confirme par le fait même la légitimité du mode opératoire actuel qui permet la parution chaque jour du quotidien numéro un dans la grande région de Montréal. Malgré les déclarations répétées du syndicat, il s'agit d'un deuxième jugement en 10 jours qui reconnaît le bien-fondé des méthodes de travail présentement en place au Journal.

Renseignements

  • Quebecor Media inc.
    Isabelle Dessureault
    Vice-présidente, Affaires publiques
    514-380-7501