Congrégation de Sainte-Croix

Congrégation de Sainte-Croix

21 sept. 2007 10h20 HE

Congrégation de Sainte-Croix : Béatification de père Basile Antoine Moreau, c.s.c

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 21 sept. 2007) - Le Bienheureux Basile Antoine Moreau, c.s.c. (1799 -1873), fondateur des Prêtres, Frères et Soeurs de Sainte-Croix a été béatifié au Mans, en France, le 15 septembre 2007.

Le 28 avril 2006, Sa Sainteté, le Pape Benoit XVI a approuvé la promulgation du miracle attribué à l'intercession du Vénérable Basile Antoine Moreau. Cette promulgation fut l'étape finale menant à la béatification du fondateur de la famille Sainte-Croix. Feu Jean-Paul II a proclamé l'héroïcité de ses vertus et lui a reconnu le titre de vénérable le 12 avril 2003. A la suite d'études et de la reconnaissance unanime d'une guérison miraculeuse attribuée à l'intercession du Vénérable Basile Moreau, la Congrégation pour la Cause des Saints a recommandé à sa Sainteté Benoît XVI le 8 novembre 2005 que Basile Moreau soit déclaré bienheureux.

Basile Moreau est né à Laigné-en-Belin, une ville du diocèse du Mans, en France, le 11 février 1799. Il est mort au Mans le 20 janvier 1873. Prêtre du diocèse du Mans et professeur au grand séminaire, il créa l'Association de Sainte-Croix composée de Pères, de Frères et de Soeurs avec comme objectif principal l'éducation de la jeunesse et l'évangélisation.

Il faut également savoir que le Pape Jean-Paul II a béatifié deux membres canadiens de la famille Sainte-Croix: le Bienheureux Frère André Bessette, fondateur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et la Bienheureuse Mère Marie Léonie Paradis, fondatrice des Petites Soeurs de la Sainte Famille.

Une messe d'action de grâce pour la béatification du Bienheureux Basile Moreau sera célébrée à la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph le dimanche 21 octobre 2007 à 11 h, par monsieur le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de l'archidiocèse de Montréal.

Autres activités entourant la béatification de père Basile Moreau

- Le 7 octobre 2007: dévoilement dans l'arrondissement Saint-Laurent d'un monument en l'honneur de père Moreau

- le 4 novembre 2007: concert de musique sacré à l'église Saint-Laurent, pour commémorer le passage du Bienheureux Basile Moreau à Saint-Laurent.

Renseignements

  • Source
    Père André Charron
    Province canadienne des Pères de Sainte-Croix
    514-731-7828