Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

07 mars 2014 15h11 HE

Congrès des entrepreneurs en forage : Mme Block, secrétaire parlementaire, présente le Canada comme un fournisseur d'énergie sûr et responsable

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 7 mars 2014) - Ressources naturelles Canada

Mme Kelly Block, secrétaire parlementaire, a prononcé aujourd'hui au nom de l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, le discours-programme au déjeuner du 65e anniversaire de la Canadian Association of Oilwell Drilling Contractors (CAODC).

Dans ce discours, Mme Block a félicité la CAODC des efforts qu'elle déploie pour promouvoir des pratiques de forage pétrolier et gazier plus sûres et plus efficaces. Elle a également fait valoir que le Canada est un chef de file mondial du secteur de l'énergie et elle a rappelé l'immense potentiel de l'industrie et les perspectives d'emploi, de croissance et de prospérité qui en découlent pour les Canadiens.

Mme Block a aussi souligné l'engagement du gouvernement du Canada de veiller à ce que la mise en valeur des ressources soit économiquement avantageuse et écologiquement responsable, et sa détermination à faire en sorte que les Canadiens autochtones jouent un rôle clé dans les industries fondées sur les ressources naturelles du Canada.

Faits saillants

  • Le Canada possède les troisièmes réserves pétrolières mondiales prouvées, avec 173 milliards de barils - plus que d'autres grands producteurs bien connus comme l'Iran, l'Iraq, le Koweït et les Émirats arabes unis.
  • Les sables bitumineux à eux seuls soutiennent quelque 275 000 emplois au Canada et contribuent au PIB à hauteur de 48 milliards de dollars : dans les 20 prochaines années, ces chiffres pourraient passer à 630 000 (moyenne annuelle) et 133 milliards respectivement.
  • En Amérique du Nord, le puits de pétrole ou de gaz est maintenant quatre fois plus productif qu'il y a seulement six ans, et il peut être foré en deux fois moins de temps.
  • Au cours des cinq dernières années, le secteur des ressources a apporté aux recettes publiques 32 milliards de dollars en moyenne par année; cette contribution est essentielle au maintien de nos programmes, les services de santé, l'éducation et tant d'autres.
  • Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des sables bitumineux ont diminué de 26 % par baril depuis 20 ans.

Citation

« Le Canada met ses ressources énergétiques en valeur à un rythme sans précédent. Au cours de la prochaine décennie, des milliards de dollars pourraient être injectés dans des centaines de grands projets. Ces investissements alimenteront la création d'emploi, la croissance économique et la prospérité dans tout le pays. Notre gouvernement maintiendra la priorité donnée à la diversification de nos marchés énergétiques tout en veillant à ce que nos ressources naturelles soient exploitées de façon responsable. »

Kelly Block, Secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles

Produits connexes

Liens connexes

Développement responsable des ressources http://eap.gc.ca/fr/content/r2d-dr2

Budget 2014 - www.finance.gc.ca

Fiche d'information sur les sables bitumineux - http://www.nrcan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/pdf/eneene/pubpub/pdf/OS-brochure-fra.pdf

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan se trouvent au www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca