Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

28 nov. 2017 13h06 HE

Congrès du travail du Canada : Disponibilité pour les médias

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 28 nov. 2017) - Larry Rousseau, vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada, sera disponible pour commenter les excuses prononcées aujourd'hui en réponse à une campagne de purge sur plusieurs dizaines d'années visant la persécution systématique et sanctionnée par l'État des travailleuses et travailleurs LGBTABI.

M. Rousseau a travaillé pour le gouvernement fédéral pendant plus de 25 ans, et est la première personne ouvertement homosexuelle à occuper un poste de dirigeant au Congrès du travail du Canada. Bien qu'il n'ait pas été ouvertement gai dans les années 1980 quand il s'est joint à la fonction publique, M. Rousseau a été un témoin direct de la persécution.

Les syndicats du Canada réclament depuis longtemps ces excuses et désireront apprendre les détails d'un processus de réparation qui doit :

  • Tenir compte de toutes les personnes touchées, y compris les familles de celles directement touchées, et celles qui sont décédées;

  • Reconnaître que l'héritage de la discrimination soutenue et sanctionnée par l'État a entraîné un sentiment de crainte qui est toujours présent pour les personnes qui travaillent maintenant;

  • Veiller à la suppression des condamnations pour les personnes condamnées avant et après 1969;

  • Proposer un processus pour traiter les dossiers conservés sur les individus, ainsi que la publication primordiale des documents relatifs à l'organisation de la campagne de purge sanctionnée par l'État.

Renseignements

  • Pour obtenir plus de renseignements ou une entrevue :
    Chantal St-Denis
    Communications, CTC
    613-355-1962
    cstdenis@clc-ctc.ca