Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

10 juin 2008 14h47 HE

Congrès du travail du Canada : La Banque du Canada déçoit

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juin 2008) - Le Congrès du travail du Canada a exprimé aujourd'hui sa déception à la nouvelle que la Banque du Canada avait maintenu son taux cible de financement à un jour à 3 %. De nombreux économistes avaient prévu, avec raison, une baisse d'un quart de point des taux d'intérêt aujourd'hui, en plus du demi-point de réduction annoncé le 22 avril.

"L'économie du pays a besoin du stimulus qu'une réduction du taux aurait fourni, et la Banque du Canada a omis de le lui fournir", dit Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada.

L'inflation mesurée par l'indice de référence est à 1,5 %, bien en deçà de la cible de 2 % de la Banque du Canada.

"Le marché du travail au pays s'est clairement affaibli au cours des deux derniers mois en raison de la forte appréciation du dollar canadien et de ses effets sur les secteurs manufacturier et forestier. Trouver de l'emploi devient très difficile pour ceux et celles qui entrent sur le marché du travail or qui sont en train de perdre leur emploi."

Les données sur la population active des derniers mois - qui n'étaient pas disponibles lorsque la Banque du Canada a fixé les taux d'intérêt la dernière fois - montrent que nous avons perdu 12 000 emplois à temps plein depuis mars et que le nombre de sans-emploi a augmenté de 18 000.

Georgetti ajoute : "Le plus navrant, c'est que les gens qui veulent travailler ont de la difficulté à trouver du travail. Par exemple, le taux de chômage des jeunes a grimpé pour passer de 11 % à 11,9 %."

Des données récentes montrent une décroissance de l'économie du Canada de 0,1 % au premier trimestre : un indice que nous sommes peut-être déjà dans une récession. La croissance économique est encore plus faible qu'aux Etats-Unis. En outre, il y a des signes évidents d'un nouvel affaiblissement des exportations et du marché du logement.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca.

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Jean Wolff
    Communications
    613-526-7431 et 613-878-6040
    ou
    Congrès du travail du Canada
    Andrew Jackson
    Economiste principal
    613-526-7445 et 613-240-3869