10e Congrès mondial du loisir

10e Congrès mondial du loisir

28 nov. 2007 16h00 HE

Congrès mondial du loisir : Une rencontre unique à vivre!

Plus de 1 500 délégués provenant de 60 pays attendus à Québec

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 28 nov. 2007) - "Nous sommes très heureux d'annoncer qu'après Brisbane en Australie en 2004 et Hangzhou en Chine en 2006, la Ville de Québec et le Québec recevront la 10e édition du Congrès mondial du loisir du 6 au 10 octobre 2008. Nous accueillerons plus de 1 500 délégués en provenance de 60 pays", a déclaré aujourd'hui le président de l'événement, monsieur Michel Beauregard, qui était accompagné de madame Michelle Courchesne, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, de monsieur Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale Nationale, de maître Jean-Paul L'Allier, président d'honneur et de monsieur André Thibault, responsable du programme.

Parrainé par l'Organisation mondiale du loisir (World Leisure), le Congrès mondial du loisir Québec 2008 réunis plusieurs organismes internationaux, canadiens et québécois. "Le Conseil québécois du loisir est fier d'être l'hôte de ce Congrès que nous voulons mémorable pour les élus, les chercheurs, les praticiens, les bénévoles et les étudiants qui viendront partager leurs expertises et leurs expériences dans tous les domaines du loisir qu'ils soient culturel, de plein air, scientifique, socio-éducatif, sportif ou touristique", a précisé monsieur Beauregard.

Pour sa part, le président d'honneur de l'événement, Maître L'Allier, a indiqué que "par la présentation des initiatives et des réussites québécoises en matière de loisir, le Québec et la communauté francophone seront mieux positionnés dans l'univers du loisir international. Pour les chercheurs, les travailleurs en loisir, les étudiants et la population, ce sera une occasion unique pour réfléchir sur l'avenir du loisir et du temps libre. Ne l'oublions pas, le loisir sous toutes ses formes constitue l'essentiel de nos vies après le travail et nos diverses obligations".

Le loisir et le développement des communautés

Les cinq jours du congrès porteront essentiellement sur le loisir comme moteur d'intégration et de développement des communautés à travers le monde. Comment les diverses communautés, les régions et les pays s'approprient-ils le loisir pour leur développement social, culturel, économique et environnemental? Comment également les individus, les associations, les entreprises, les gouvernements et pouvoirs publics sont-ils engagés dans le développement du loisir?

Chacune des journées du Congrès débutera par une conférence et un panel d'envergure international. Le programme offrira quelque 300 présentations allant de résultats de recherches scientifiques à des exemples de bonnes pratiques, regroupées dans plus de 110 ateliers. Une programmation d'activités protocolaires et sociales est également prévue de même qu'une foire commerciale et un événement populaire. "Nous avons réservé des moments privilégiés qui permettront aux congressistes de visiter des projets et des installations québécoises de loisir, d'y rencontrer les personnes qui les animent et surtout de créer des liens de collaboration et d'amitié pour l'avenir du loisir", de préciser monsieur Beauregard.

"Nous sommes très fiers de la programmation offerte aux congressistes. Elle est de qualité, concrète et ouverte à toutes les expertises en loisir", a commenté le responsable du programme du congrès, monsieur André Thibault

"Et c'est une occasion de pouvoir découvrir Québec, un des joyaux du patrimoine mondial décrété par l'UNESCO, et de participer aux Fêtes du 400e anniversaire de sa fondation", a conclu Maître L'Allier.

Le Conseil québécois du loisir, hôte de l'événement, contribue par le loisir au développement social, culturel et économique du Québec. Il représente les organismes nationaux de loisir, regroupe et appuie la concertation des intervenants du loisir. Il défend le droit au temps libre et aux loisirs pour tous et en favorise l'accessibilité.

Renseignements

  • Congrès mondial du loisir Québec 2008
    Luc Toupin, directeur de l'événement
    418-646-6142 poste 3622
    www.loisirquebec2008.com