Congrès mondial JCI Québec 2016

30 oct. 2016 09h00 HE

Congrès mondial JCI Québec 2016 : C'est parti jusqu'à vendredi pour le Congrès mondial JCI Québec 2016!

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 30 oct. 2016) - Il y a de la fébrilité dans l'air à quelques heures de la cérémonie d'ouverture officielle du Congrès mondial JCI Québec 2016, qui débute aujourd'hui au Centre des congrès de Québec.

« Nous sommes très fiers de pouvoir enfin livrer le fruit du travail abattu avec passion par toute l'équipe. Ce congrès constitue une opportunité incroyable pour les participants de faire croître leur réseau de partenaires d'affaires et de mettre en valeur leurs produits et services sur le plan international », soutient Me Jean-Simon Deschênes, directeur de congrès et chef de la direction de JCI Québec 2016.

Quelque 3000 inscrits provenant des quatre coins de la planète sont attendus au plus gros congrès d'affaires jamais tenu à Québec. Au menu jusqu'au 4 novembre, des formations et des conférences de haute qualité, des visites d'entreprises, des activités de réseautage, des galas et bien plus encore!

Des pays tels que le Japon, l'Inde, la France et l'Allemagne seront largement représentés. « Il s'agit d'une vitrine exceptionnelle pour la Capitale-Nationale, le Québec et le Canada. Avec des retombées économiques estimées à plus de 7 millions de dollars pour la région, ce sera une occasion unique pour la communauté d'affaires de Québec de faire découvrir son dynamisme et d'échanger avec des intervenants de partout dans le monde », précise P.-Michel Bouchard, pdg du Centre des congrès de Québec, hôte de l'événement.

UNE ORGANISATION INSPIRANTE

En plus d'être une organisation où convergent les gens d'affaires de moins de 40 ans de partout dans le monde, JCI se démarque par son offre d'opportunités de développement qui leur permettent de se développer sur les plans personnel et professionnel, mais aussi comme citoyens impliqués dans chacune de leur communauté.

« En utilisant la force de son réseau, JCI poursuit l'objectif à long terme de devenir l'organisation qui unit tous les secteurs de la société pour créer un impact durable. Cette année, les actions de JCI ont été inspirées de la thématique Peace is possible, qui représente à merveille les valeurs de l'organisation dans un contexte géopolitique instable présent à plusieurs endroits dans le monde », explique Me Deschênes.

DES CONFÉRENCIERS DE RENOM

Les congressistes auront l'occasion d'assister à plusieurs présentations offertes par des conférenciers vedettes, dont la conférence très attendue de l'astronaute Chris Hadfield, le premier Canadien à avoir marché dans l'espace et commandé la Station spatiale internationale (4 novembre dès 13 h).

Le congrès accueillera également Alexandre Bilodeau, le premier athlète de l'histoire du Canada à remporter une médaille d'or en sol canadien lors des Jeux olympiques de Vancouver en 2010 (31 octobre dès 10 h). Ayant pour titre Control and risk taking, sa conférence abordera les facteurs clés qui l'ont mené à remporter sa deuxième médaille olympique. Mme Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, prendra quant à elle la parole devant les congressistes à propos des valeurs qui rejoignent JCI et de son implication pour un monde meilleur (31 octobre dès 14 h).

En plus de leur implication financière dans JCI, les frères Andrew et Geoff Molson livreront pour leur part une conférence conjointe où il sera notamment question de leur parcours entrepreneurial (3 novembre dès 11 h 15).

Parmi cette impressionnante brochette d'invités, notons enfin la présence du président-directeur général de Québec International, Carl Viel, qui s'adressera aux congressistes (3 novembre dès 14 h 30).

UN ELEVATOR PITCH D'ENVERGURE

Le comité organisateur est aussi heureux de présenter la toute première World Elevator Pitch Competition en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec. Le principe est simple : les entrepreneurs ou les jeunes leaders participants devront compétitionner entre eux à l'occasion d'une activité qui les forcera à communiquer efficacement. Ils auront la possibilité de vendre leur modèle d'entreprise ou leurs idées à des investisseurs ou des partenaires potentiels. La finale aura lieu devant un jury et les participants du congrès le 2 novembre.

VISITES D'ENTREPRISES

Pendant la durée du congrès, les participants profiteront de quatre journées de visites d'entreprises prestigieuses de la région. Ainsi, le Mouvement Desjardins ouvrira aux congressistes les portes de la tour de la Cité de la Coopération Desjardins à Lévis, le lundi 31 octobre. Le lendemain, le mardi 1er novembre, les visiteurs pourront faire un tour guidé du Parc technologique du Québec métropolitain avec des arrêts chez Arcane Technologies, Optel Vision, INO et TeraXion.

Le mercredi 2 novembre, le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier et Bombardier produits récréatifs (BRP) permettront aux intéressés de découvrir l'ingéniosité que l'on retrouve dans le domaine des transports. Enfin, les participants du congrès pourront saisir l'ampleur du dynamisme qui habite l'industrie du jeu vidéo de la ville de Québec en visitant, le jeudi 3 novembre, des entreprises telles que Squeeze Studio, Cortex Media, l'incubateur accélérateur d'entreprises technologiques LE CAMP, ainsi que Beenox et Frima Studio.

Vous trouverez ici la programmation complète du congrès : http://jciquebec2016.com/fr/.

À PROPOS DE JCI QUÉBEC 2016

Créé par la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) et la Jeune Chambre du Canada (JCI Canada), le comité JCI Québec 2016 est responsable de la tenue du congrès mondial de la Jeune Chambre internationale (JCI) en 2016.

Fondée en 1915 à St-Louis aux États‐Unis par Henry Giessenbier, la JCI est une organisation qui encadre aujourd'hui près de 5 000 jeunes chambres à travers le monde et qui rassemble, dans près de 125 pays, plus de 175 000 jeunes gens d'affaires, professionnels et citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans.

La JCI Canada s'applique à être la principale organisation de développement du leadership pour les jeunes de moins de 40 ans et regroupe l'ensemble des jeunes chambres de Vancouver à Halifax. La JCCQ s'est jointe à JCI Canada en 2002. Comptant plus de 500 membres, la JCCQ est le deuxième plus grand chapitre local de JCI au monde.

Renseignements

  • SOURCE:
    JCI Québec 2016
    www.jciquebec2016.com

    POUR INFORMATION ET ENTREVUE :
    Raphaelle Cyr-Lelievre
    C 418 580-0040

    Annie Fernandez
    C 418 806-8438