Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

05 juin 2015 09h00 HE

Congrès pancanadien à Charlevoix : Le 6e congrès national 2015 du Réseau de développement des collectivités du Canada se déroule du 3 au 5 juin 2015

LA MALBAIE, QUÉBEC--(Marketwired - 5 juin 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, participe au congrès pancanadien du Réseau de développement des collectivités du Canada qui se déroule du 3 au 5 juin à la Malbaie. Le ministre Lebel tient à souligner le dévouement des centaines d'administrateurs bénévoles engagés au sein des SADC et des CAE des collectivités canadiennes. L'année 2015 marque d'ailleurs les 20 ans de collaboration entre le Réseau des SADC-CAE et l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Le ministre profite de cette occasion pour rappeler l'entente de partenariat quinquennale (2011- 2016) entre DEC et les SADC, les CAE, le Réseau des SADC et CAE, et le Capital Réseau SADC et CAE. L'entente implique un financement total du gouvernement du Canada qui s'élève à 144,8 millions de dollars.

Les fonds sont consentis en vertu du Programme de développement des collectivités (PDC).

Les faits en bref

  • L'entente de financement fournit aux SADC, aux CAE et au Réseau des SADC-CAE, la flexibilité, la souplesse et les moyens nécessaires pour remplir leur mandat et répondre aux besoins de leur communauté.
  • L'aide financière accordée au Réseau des SADC et CAE couvre les frais de fonctionnement du Réseau pour ses activités associatives. Elle couvre également les frais de coordination des projets spéciaux, Emploi étudiant; Stratégie jeunesse et développement local.
  • Le Québec compte 57 SADC et 10 CAE. Grâce à la représentativité de leurs conseils d'administration, les SADC et les CAE sont en mesure de déployer des outils et des modes d'intervention qui répondent efficacement aux besoins de leurs collectivités.
  • Les 1 350 bénévoles et les 400 professionnels qui composent le Réseau permettent annuellement à plus de 10 000 entreprises de bénéficier de services d'une SADC ou d'un CAE.

Citation

«Depuis plus de 30 ans, les SADC et les CAE démontrent au quotidien un engagement passionné. C'est à la fois une histoire de cœur et de succès. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca