Association Canadienne de l'assurance voyage

21 août 2012 09h00 HE

Connaissez votre état de santé et votre police d'assurance voyage quand vous voyagez

Des conseils de la THIA-Prestataires d'assurance voyage du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 août 2012) - Puisque plus de la moitié (52 pour cent)* des Canadiens planifient prendre des vacances à l'extérieur du Canada cet hiver, il est important que les voyageurs sachent que l'assurance maladie provinciale ne paie qu'une infime partie des dépenses médicales à l'étranger.

« Il est nécessaire d'avoir une assurance voyage privée pour avoir une pleine garantie en cas d'urgences médicales inattendues pouvant survenir lors d'un voyage à l'étranger ou interprovincial, » dit Martha Turnbull, ancienne présidente de l'Association Canadienne de l'assurance voyage (THIA).

Madame Turnbull, infirmière autorisée et professionnelle de l'assurance voyage, met en garde les voyageurs sur le fait que, bien que les régimes d'assurance voyage aient des couvertures généreuses, ils ont des exclusions et des restrictions, et il est particulièrement important de connaître son propre état de santé en souscrivant de l'assurance.

Madame Turnbull suggère les directives suivantes pour les voyageurs qui évaluent et souscrivent de l'assurance voyage.

Connaissez votre état de santé

Sachez quelles maladies traite votre docteur, quels médicaments vous ont été prescrits, si des changements ont été apportés et quand ils ont été apportés à vos médicaments (votre pharmacien peut vous aider).

Demandez les résultats de tous les examens, tests et découvertes des spécialistes ou les raisons pour lesquelles vous êtes référé(e) à un spécialiste.

Si vous avez des questions restées sans réponses à propos de votre santé, demandez à votre médecin de passer en revue votre dossier médical avec vous.

Comprenez la police de votre assurance voyage médicale :

Puisque chaque compagnie d'assurance a différentes approches pour la couverture des états de santé antérieurs, il est essentiel de lire et de comprendre les couvertures, les exclusions, les restrictions, l'admissibilité et, surtout, les états de santé préexistants et les clauses reliées à un état de santé stable.

Comprenez les définitions importantes, telles que : stable, contrôlé, traitement, urgence.

Comprenez la définition d'état de santé préexistants et stabilité, car les politiques varient selon les assureurs. Certaines politiques peuvent couvrir les maladies préexistantes considérées stables et contrôlées pour une période spécifique (telle que 90 jours) avant la date de départ ou la date de la réservation (ce qui s'applique à la couverture pour l'annulation et l'interruption du voyage). Certaines politiques peuvent ne couvrir aucun état de santé préexistant ou lié; comprenez donc comment ces clauses s'appliquent à vous.

Prenez votre temps quand vous remplissez le questionnaire médical de la police d'assurance voyage. Lisez-le bien. Si vous avez des questions, communiquez avec la compagnie d'assurance émettrice pour des éclaircissements et n'hésitez pas à demander à votre médecin de l'aide ou l'accès à votre dossier médical.

NE minimisez PAS votre état de santé pour obtenir une prime plus basse. Les réponses inexactes ou incomplètes peuvent invalider votre réclamation d'assurance et vous laisser avec une facture salée.

Quand vous souscrivez une assurance annulation ou interruption de voyage :

Souscrivez votre assurance voyage dès que vous faites un dépôt en guise d'avance sur le paiement de votre voyage et lorsque vous essayez de le faire à l'aide d'une carte de crédit majeure. Si la compagnie d'assurance fait faillite ou suspend ses activités, vous pourriez vous faire rembourser certaines de vos dépenses par la société émettrice de la carte de crédit. Les compagnies d'assurance voyage ne couvrent pas la solvabilité financière des compagnies aériennes, des croisiéristes ou autres prestataires.

Si votre état de santé ou votre traitement a changé, ou si vous devez faire des examens ou voir un spécialiste, communiquez avec votre compagnie d'assurance pour déterminer si cette situation peut modifier votre couverture.

Si vous attendez des résultats d'examens, un rendez-vous avec un spécialiste ou une décision concernant une intervention chirurgicale, mais souhaitez réserver un voyage, réfléchissez-y soigneusement - reporter votre voyage à après votre guérison pourrait s'avérer être la meilleure décision.

Madame Turnbull ajoute : « Les régimes d'assurance voyage sont offerts par plusieurs compagnies d'assurance différentes au Canada; il y a donc plusieurs options de couverture, de prix et d'avantages disponibles. Pour faire le meilleur choix, vous devez être informé(e) et comprendre votre couverture d'assurance. »

À propos de la THIA. La THIA est l'organisation nationale qui représente les compagnies d'assurance voyage, les courtiers d'assurance, les assureurs, les réassureurs, les compagnies d'aide d'urgence, les compagnies d'ambulance aérienne et les services connexes dans le domaine de l'assurance voyage. Son site Web est : http://www.thiaonline.com/.

Renseignements

  • RBC Assurances
    Martha Turnbull
    Directrice des réclamations relatives aux assurances auto,
    voyage et biens
    (905) 816-2495 ou cell. : (416) 471-4221
    Martha.turnbull@rbc.com