Conporec Inc.
ALTERNEX : ALCNX
TSX CROISSANCE : CNX

Conporec Inc.

15 août 2008 12h12 HE

Conporec Inc. annonce ses résultats du deuxième trimestre 2008

SOREL-TRACY, QUEBEC--(Marketwire - 15 août 2008) - Conporec inc. (TSX CROISSANCE:CNX)(ALTERNEXT:ALCNX) ("Conporec" ou la "Société"), annonce aujourd'hui les résultats financiers pour son deuxième trimestre clos le 30 juin 2008. La Société a poursuivi sa lancée du premier trimestre avec des revenus de 2,4 M$ CA pour la période, comparativement à des revenus de 1,8 M$ CA pour le second trimestre de 2007.



-----------------------------------------------------------------------
En M$CA 3 mois se 3 mois se 6 mois se 6 mois se
terminant le terminant le terminant le terminant le
30 juin 2008 30 juin 2007 30 juin 2008 30 juin 2007
-----------------------------------------------------------------------
Chiffre
d'affaires 2,4 1,8 5,4 3,6
-----------------------------------------------------------------------
BAIIA(1) -0,5 -0,8 -1,0 -1,5
-----------------------------------------------------------------------
Résultats nets -0,7 -1,0 -1,3 4,9 (2)
-----------------------------------------------------------------------
Capitaux propres 12,1 15,8 12,1 15,8
-----------------------------------------------------------------------

(1) Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (EBITDA)

(2) Incluant le profit exceptionnel résultant de la renégociation de la
dette réalisée au premier trimestre de 2007.


Cette augmentation des revenus combinée à une réduction des frais de vente et d'administration a permis l'amélioration des résultats nets d'environ 30 %, soit près de 300 000 $ CA par rapport au même trimestre de 2007. La perte pour le second trimestre 2008 s'est donc établie à 0,7 M$ CA (ou 0,06 $ CA par action de base pleinement diluée).

La hausse de revenus est attribuable à l'accroissement global de la capacité de production combinée des usines de Sorel-Tracy et de Bécancour ainsi qu'au contrat de conception/construction du Mindarie Resources Recovery Facility (Western Australia).

Par ailleurs, rappelons que la Société s'est placée le 8 août dernier sous la protection de la Cour en vertu de la Loi sur l'arrangement avec les créanciers des compagnies. L'équipe de direction travaille actuellement sur un plan de redressement incluant une proposition à ses créanciers. La première mesure mise en place a été l'interruption temporaire de l'exploitation du contrat de l'usine de Sorel-Tracy. Cette décision fut prise suite à l'échec des discussions avec les représentants du principal client en vue de la révision des termes du contrat de 1991. Rappelons que depuis plusieurs années, l'augmentation importante et constante d'éléments clés du coût d'exploitation du contrat (collectes des résidus, coût de disposition des rejets, etc.) n'a pas été compensée par le client, d'où un déséquilibre financier structurel croissant et récurrent entravant l'essor de la Société.

A l'exclusion de ces activités industrielles de l'usine de Sorel-Tracy, l'ensemble des activités de Conporec est maintenu, y incluant les activités de développement, d'ingénierie et de construction en Amérique, en Europe et en Australie. A ce chapitre d'ailleurs, les travaux de construction du Mindarie Resources Recovery Facility se déroulent comme prévu, en parfait respect de l'échéancier et du budget.

A propos de Conporec

Conporec développe, possède et exploite diverses technologies brevetées destinées au traitement et à la valorisation des résidus et à leur transformation en ressources et en énergie. Conporec dispose d'usines opérationnelles ou en construction au Canada, en France, aux Etats-Unis et en Australie. Conporec est une entreprise socialement responsable cotée aux bourses de Toronto (Croissance) et d'Alternext (NYSE/Euronext Paris).

Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué sont associés à des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs pouvant faire en sorte que les résultats, les rendements et les réalisations réelles de Conporec diffèrent grandement des résultats, rendements ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces faits prospectifs.

La Bourse de croissance TSX Inc. n'a pas approuvé et n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse ni sur le bien-fondé de l'opération projetée.

Renseignements

  • Source :
    Conporec inc.
    www.conporec.com
    ou
    Conporec inc.
    Jean Beaudoin
    Président et chef de la direction
    450-746-9996
    418-527-9996 (FAX)
    ou
    Conporec inc.
    Michel Doyon
    Vice-président exécutif et chef de la direction financière
    450-746-9996
    418-527-9996 (FAX)