BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

18 juil. 2012 10h41 HE

Conseil BMO de la semaine : Au moment de vous marier, discutez de questions financières afin de faciliter la transition de "mon argent" à "notre argent"

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 juillet 2012) -

Note aux rédacteurs : Il y a une photo associée à ce communiqué de presse.

Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine : Au moment où les couples se préparent à leur mariage, ils devraient discuter de questions financières afin de faciliter la transition de « mon argent » à « notre argent ».

« Avant que deux personnes ne se marient, il est important qu'elles engagent un dialogue ouvert au sujet de leurs finances actuelles. C'est le moment idéal pour commencer à élaborer un plan financier en tant que couple, sans oublier d'identifier les objectifs de placement à court et à long terme », a expliqué Tina Di Vito, chef, Institut Info-retraite BMO. « Il peut être particulièrement utile de s'adjoindre les services d'un professionnel des services financiers, non seulement pour recevoir des conseils et du soutien, mais également pour obtenir un point de vue objectif. »

Afin de s'assurer d'une relation « prospère », les nouveaux couples devraient prendre le temps de discuter de leur avenir financier :

Abordez la question des dettes : Discutez des bons et des mauvais côtés, y compris toute dette à taux d'intérêt élevé que vous pourriez avoir. Cela vous aidera à avoir un portrait précis de la situation financière de chacun, et à savoir comment vous pouvez travailler ensemble pour établir des priorités et éliminer les dettes.

Soyez sur la même longueur d'ondes : Déterminez comment seront payées les dépenses du ménage et comment l'argent sera géré. Discutez également de vos placements et avoirs à l'externe, et de la façon d'équilibrer le risque dans vos portefeuilles. Songez à la possibilité d'inclure une sélection de produits, tels que des fonds d'investissement, des fonds négociables en bourse (FNB), des certificats de placement garanti (CPG) et des obligations.

Faites preuve d'honnêteté : Lorsque vous achèterez votre première maison, soyez honnête envers votre conjoint sur votre capacité réaliste de payer, et sur les sources de financement que vous utiliserez pour votre mise de fonds. Effectuez une simulation de crise sur votre budget en appliquant des versements hypothécaires s'appuyant sur un taux d'intérêt plus élevé, afin de vous assurer d'être en mesure de payer ce pour quoi vous avez tous les deux signé. N'oubliez pas que le total des dépenses d'habitation (versements hypothécaires, taxes foncières, coûts de chauffage, etc.) ne devrait pas dépasser le tiers du revenu total du ménage.

Élaborez une bonne stratégie fiscale : Effectuez quelques recherches sur les incidences fiscales de votre nouvelle situation de famille. Le gouvernement étudiera votre revenu combiné afin de déterminer votre admissibilité à certains remboursements (p. ex., le remboursement de TPS/TVH). Renseignez-vous également au sujet des crédits d'impôt auxquels vous pourriez avoir droit. Par exemple, si l'un d'entre vous est encore aux études, il peut transférer ses frais de scolarité et montants d'études à celui des deux conjoints qui travaille, afin de réduire le fardeau fiscal du couple. Les couples mariés peuvent également regrouper les frais médicaux et les dons à des organismes caritatifs dans leur déclaration de revenus.

Planifiez pour l'avenir : Mettez-vous d'accord sur vos futurs objectifs de placement, et travaillez ensemble à l'élaboration d'un plan financier qui vous permettra de les atteindre. Bien que cela puisse vous paraître loin, n'oubliez pas de discuter de la façon dont vous envisagez votre vie une fois à la retraite, et des mesures que vous devrez prendre - ensemble - pour y parvenir. Commencez à cotiser à un Régime enregistré d'épargne-retraite (REER), sans oublier de prendre en considération les REER de conjoint.

Pour de plus amples renseignements sur la façon d'épargner et d'investir intelligemment, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/pourinvestir, ou à communiquer avec votre représentant de BMO Banque de Montréal.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 525 milliards de dollars au 30 avril 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/BMOpic718.jpg.

Renseignements