BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

24 août 2012 15h58 HE

Conseil BMO de la semaine : Avant de rentrer à l'école, dressez une liste de vérifications financières à faire pour vous aider à respecter votre budget

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 août 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine : Avant de rentrer à l'école, dressez une liste de vérifications financières à faire pour vous aider à respecter votre budget.

Pour bon nombre d'étudiants de niveau postsecondaire qui rentreront bientôt en classe, le temps est venu de préparer les études et de penser aux finances.

Un sondage récent de BMO a révélé que les finances étaient la plus grande cause de stress chez les étudiants (27 pour cent) - devant la recherche d'un emploi après l'obtention du diplôme (22 pour cent) ou la réussite des études (20 pour cent).

« Comme nombre d'étudiants ont commencé à gérer leurs propres finances pour la première fois à l'université ou au cégep, il n'est pas étonnant que cela puisse être une source d'anxiété pour eux, a indiqué Lily Capriotti, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. Il est important que les étudiants se préparent à la nouvelle année scolaire en faisant équipe avec un parent ou un conseiller financier pour élaborer un plan financier. BMO offre aussi des outils en ligne gratuits pour les aider à gérer leurs dépenses. »

BMO propose la liste de vérifications suivantes aux étudiants de niveau postsecondaire pour les aider à préparer le financement de leur prochaine année d'études :

1. Estimez vos dépenses globales

Calculez toutes les dépenses associées à vos études, y compris vos frais de scolarité, vos livres, vos fournitures scolaires et vos frais d'inscription. Si vous vivez sur le campus, vous devrez probablement verser un montant forfaitaire, tandis que si vous vivez hors campus, vous devrez prendre en compte le bail, les services publics, la nourriture et d'autres nécessités. L'Outil de calcul pour le budget d'étudiant de BMO, qui est disponible gratuitement sur bmo.com, vous aidera à estimer le montant d'argent dont vous aurez besoin pour l'année.

2. Établissez un budget réaliste

Prévoyez suffisamment d'argent pour couvrir vos dépenses en vous fondant sur votre estimation de revenus pour l'année à venir ou sur les épargnes que vous avez accumulées.

3. Servez-vous des outils et ressources disponibles pour vous aider à respecter votre budget

Vous trouverez en ligne plusieurs outils et ressources qui vous aideront à gérer vos dépenses et objectifs d'épargne. À titre d'exemple, BudgetSensé BMO est un outil de gestion financière gratuit que BMO met à la disposition des clients pour les aider à gérer leur budget. De plus, des applications mobiles comme les alertes BMO peuvent vous aider à appliquer rigoureusement votre budget en vous avisant des transactions effectuées à votre compte.

4. Planifiez le financement de vos dépenses d'études

La première source de financement des études devrait être l'épargne, qu'il s'agisse d'argent économisé ou d'un Régime enregistré d'épargne-études.

5. Autres sources de financement

Les bourses d'études sont une source de financement géniale car elles n'ont pas à être remboursées. Le Programme canadien de prêts aux étudiants peut être une autre source, si vous y êtes admissible, et les institutions financières prêtent aussi de l'argent pour les études. BMO offre une Marge-crédit aux étudiants qui ne prélève de l'intérêt que sur les sommes réellement empruntées et qui permet aux étudiants de n'utiliser que le montant dont ils ont besoin, jusqu'à concurrence de leur limite de crédit approuvée. Par ailleurs, les étudiants peuvent ne payer que l'intérêt de leur prêt pendant leurs études et l'année suivant l'obtention de leur diplôme.

6. Rabais aux étudiants

Ne manquez pas de surveiller les rabais consentis aux étudiants pour des biens et services comme les frais d'adhésion à un gymnase et les transports en commun, ainsi que chez de nombreux détaillants.

7. Profitez de votre statut d'étudiant

BMO offre des services bancaires gratuits* aux étudiants pendant leurs études et jusqu'à un an après l'obtention de leur diplôme. De plus, le programme de services bancaires aux étudiants de BMO comprend une carte de crédit SPC gratuite qui permet de profiter de remises chez des centaines de détaillants et dans de nombreux restaurants au Canada. Outre ces avantages, la carte de crédit SPC sans frais propose des remises ou des milles de récompense AIR MILES, au choix.

8. Prévoyez un plan de remboursement

Si vous comptez sur des prêts pour vous aider à payer vos études, élaborez un plan de remboursement bien avant l'obtention de votre diplôme. Au besoin, revoyez votre budget pour tenir compte du remboursement de vos prêts.

Pour de plus amples renseignements sur les façons dont BMO peut rendre votre vie d'étudiant plus abordable, durant et après vos études, passez nous voir dans une succursale BMO dès aujourd'hui, ou cliquez ici.

* Avec le rabais pour les enfants, adolescents et étudiants appliqué au programme Plus suivant l'ouverture d'un compte de chèques principal ou d'un compte d'épargne à taux Avantageux. Les nouveaux diplômés d'études postsecondaires sont admissibles à des services bancaires sans frais pendant un an avec le programme de rabais aux étudiants. Vous devez payer tous les frais liés aux opérations, aux services et aux produits non inclus dans votre programme de services bancaires courants.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 30 avril 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements