BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

05 sept. 2012 08h00 HE

Conseil BMO de la semaine : Commencez à expliquer l'univers de la finance et des placements à vos enfants, à la maison

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 sept. 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil financier BMO de la semaine : Ce n'est pas parce que la cloche a sonné que l'apprentissage doit prendre fin. Enseignez à vos enfants les notions essentielles en matière de placement, en leur expliquant l'importance d'établir des objectifs financiers et d'épargner pour l'avenir, le tout, à la maison.

BMO Ligne d'action offre aux parents quelques conseils sur la façon d'éduquer leurs enfants au sujet de l'épargne et du placement, quel que soit leur âge :

Les premières années : la valeur de l'épargne (âges suggérés : de 5 à 9 ans)

Dès qu'un enfant commence à collectionner quelques pièces de monnaie et qu'il comprend la valeur de l'argent, ouvrez-lui un compte d'épargne.

  • Expliquez-lui ce qu'est un compte bancaire et comment l'argent qu'il contient produit de l'intérêt.
  • Si l'enfant a un objectif précis (comme acheter un jeu vidéo ou un vélo), il lui sera peut-être plus facile de mettre de l'argent de côté. Proposez-lui d'épargner au moins une partie de l'argent qu'il reçoit pour son anniversaire, les vacances ou un travail, afin de se procurer quelque chose qu'il désire vraiment.

Passer à l'action : l'apprentissage de la bourse (âges suggérés : de 10 à 12 ans)

Une fois les notions élémentaires acquises, il est temps de commencer à apprendre comment investir.

  • Expliquez à l'enfant les notions de marché boursier et de risque financier, ainsi que l'importance d'avoir un portefeuille de placements équilibré. Faites-le dans un langage qu'il peut comprendre et tenez-vous-en à des concepts très simples.
  • Montrez-lui comment lire les prix des actions dans les pages financières des journaux ou sur Internet. Déterminez avec lui à quelle fréquence il vérifiera les prix des actions (une fois par jour, une fois par semaine) et montrez-lui comment tenir un registre des fluctuations de prix pour vérifier la performance des actions qu'il a choisies.
  • En guise de devoir, demandez-lui de suivre les prix des actions de quelques entreprises. Afin de personnaliser l'exercice et de le rendre plus intéressant, suggérez-lui de choisir des entreprises qui lui sont familières, comme Walt Disney ou Tim Hortons.
  • Si vous avez un compte de placement en ligne, passez en revue le contenu de votre portefeuille avec votre enfant et expliquez-lui pourquoi vous avez choisi ces titres ainsi que les raisons des transactions et des changements que vous faites.

Investir pour de vrai : devenir un investisseur (âges suggérés : de 13 à 19 ans)

Une fois le travail de base accompli, demandez à l'enfant d'investir une petite somme dans quelques actions qu'il suivait déjà.

  • Envisagez la possibilité d'ouvrir un compte de garde pour que l'enfant y dépose une partie de son épargne. Chez BMO Ligne d'action, un parent peut ouvrir un compte au nom de son enfant s'il n'a pas l'âge de la majorité.
  • Expliquez à l'enfant le fonctionnement des différents comptes d'épargne et de placement disponibles, comme le régime enregistré d'épargne-études (REEE), qui sert à épargner en prévision d'études postsecondaires, le régime enregistré d'épargne-retraite (REER), pour épargner en prévision de la retraite, et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI), qui permet de se constituer un fonds d'urgence ou d'épargner en prévision d'un achat important, comme un voyage de fin d'études ou une auto.
  • Expliquez-lui aussi que plus tôt il commencera à épargner, plus son argent aura de temps pour fructifier.

Pour de plus amples renseignements au sujet des placements, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmolignedaction.com.

Renseignements