BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

27 juin 2012 10h05 HE

Conseil BMO de la semaine : Comprenez les incidences des nouvelles règles hypothécaires et les avantages d'une période d'amortissement plus courte

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 juin 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine : Comprenez les incidences des nouvelles règles hypothécaires et les avantages d'une période d'amortissement plus courte.

À la lumière des nouvelles règles hypothécaires annoncées la semaine dernière par le ministre des Finances, Jim Flaherty, BMO encourage les Canadiens à s'assurer de bien comprendre la teneur de ces changements et leur incidence sur les consommateurs.

Les changements réglementaires - qui entreront en vigueur le 9 juillet 2012 - comprennent la réduction de la période d'amortissement maximale des prêts hypothécaires assurés par le gouvernement de 30 ans à 25 ans. La période d'amortissement est le laps de temps que l'on met à rembourser la totalité de son hypothèque.

« Les changements annoncés par le ministre Flaherty sont prudents, mesurés, responsables et opportuns, et ils aideront les Canadiens à s'affranchir de leur prêt hypothécaire plus rapidement, à payer moins d'intérêts au total et à s'assurer une retraite exempte de dettes », a précisé Laura Parsons, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal. « Ces changements s'alignent aussi parfaitement avec les efforts continus de BMO qui consistent à encourager les Canadiens à choisir une hypothèque assortie d'une période d'amortissement plus brève, une excellente façon de favoriser l'équilibre du bilan du ménage. »

Les avantages d'une période d'amortissement réduite :

  • Plus la durée du prêt hypothécaire est courte, moins vous payez d'intérêts : En choisissant de régler votre prêt hypothécaire dans un laps de temps plus court, vous réduisez grandement le total des intérêts à payer sur la durée de l'hypothèque.
  • Commencez à augmenter la valeur nette de votre maison : Plus la période d'amortissement est courte, plus vite vous pouvez commencer à augmenter la valeur nette de votre maison. Ce capital peut ensuite servir au financement d'autres priorités financières comme l'épargne-retraite ou les études postsecondaires d'une enfant.
  • Célébrez la fin de votre hypothèque plus rapidement : Rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement pourrait vous éviter de vous retrouver avec des dettes une fois la retraite venue. Vous réduisez ainsi substantiellement le montant de vos dettes et vous vous évitez de devoir gérer un endettement plus élevé après vos années de vie active.

Mme Parsons ajoute que, pour un prêt hypothécaire de 400 000 $ assorti d'un taux d'intérêt de 5 pour cent, le passage d'une période d'amortissement de 30 ans à 25 ans pourrait permettre aux Canadiens d'économiser jusqu'à 70 000 $ en intérêts sur la durée de leur hypothèque.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 30 avril 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements