BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

30 mai 2012 09h17 HE

Conseil BMO de la semaine : Diversifiez bien votre portefeuille de placements

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mai 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine :

Pour garder le cap sur l'atteinte de vos objectifs financiers, diversifiez bien votre portefeuille de placements

Un portefeuille diversifié - contenant divers types de placements englobant plusieurs secteurs d'activité - atténue la volatilité sans réduire les rendements attendus.

« Pour maximiser le rendement de votre argent, vous devez vous assurer que vos placements soient bien diversifiés et qu'ils cadrent avec vos objectifs financiers », a affirmé Serge Pépin, vice-président, Stratégie de placement, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Les marchés étant imprévisibles de nos jours, vous devez impérativement équilibrer votre portefeuille avec la combinaison d'investissements la plus appropriée. Un professionnel financier peut vous aider à définir les ajustements susceptibles d'atténuer le risque et de réduire l'exposition de votre portefeuille aux fluctuations du marché. »

BMO propose quelques conseils pour assurer le maintien d'un portefeuille de placements bien diversifié :

1. Définissez vos objectifs d'investissement : Élaborez un plan financier (faites-le vous-même ou en collaboration avec un expert financier) qui définit vos objectifs et horizons de placement (épargne en vue d'un mariage, de l'achat d'une maison, de la retraite, etc.). Cette initiative vous aidera à structurer votre portefeuille de placement et à garder le cap.

2. Assurez-vous que votre portefeuille contienne un éventail de types de placements : Le nombre de placements ne signifie en rien que votre portefeuille est diversifié; c'est la variété des types de placements qui compte. Équilibrez le risque et le rendement en optant pour des actions, des parts de fonds d'investissement, des fonds négociables en bourse, des certificats de placement garanti, des obligations ou des liquidités.

3. Diversifiez vos placements par catégories d'investissement : Assurez-vous d'avoir plus d'un produit par type d'investissement. À titre d'exemple, pour vos actions, sélectionnez de 10 à 30 actions couvrant toute une panoplie de secteurs d'activité, comme les institutions financières, les services publics, la technologie et les soins de santé. Cette méthode devrait vous assurer une bonne diversification tout en atténuant le risque.

4. Réexaminez vos placements périodiquement : Revoyez le contenu de votre portefeuille périodiquement pour vous assurer qu'il reste bien diversifié et adapté à vos objectifs financiers. Au besoin, demandez l'aide d'un professionnel financier.

Renseignements