BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

08 févr. 2012 15h40 HE

Conseil BMO de la semaine : Envisagez la possibilité d'emprunter pour maximiser votre cotisation REER 2011

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 fév. 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts en vue de clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012. De plus, BMO proposera des conseils quotidiens sur la retraite durant tout le mois de février.

Conseil BMO de la semaine : Avant la date limite du 29 février, envisagez la possibilité d'emprunter pour cotiser le maximum à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Emprunter de l'argent pour cotiser à votre REER vous permet d'augmenter votre cotisation REER de l'année et pourrait vous rendre admissible à un remboursement d'impôt plus élevé. Dans certains cas, le remboursement d'impôt que vous recevrez sera suffisant pour rembourser une part significative du capital de votre prêt.

  • Par exemple : Supposons que votre taux d'imposition est de 25 % et que vous avez 1 500 $ à cotiser à un REER. Si vous empruntez 500 $ pour porter votre cotisation totale à 2 000 $, vous pouvez être éligible à un remboursement d'impôt de 500 $. Vous pourrez alors utiliser cet argent pour rembourser immédiatement le prêt, ce qui réduira l'intérêt que vous paierez sur le capital.

« Emprunter pour cotiser à un REER peut être une décision judicieuse si vous avez accumulé une somme importante en droits inutilisés de cotisation à un REER, parce que cela vous permet de maximiser votre cotisation, dit Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO et auteur de 52 Ways to Wreck Your Retirement… and How to Rescue It. Cependant, on estime généralement qu'il convient d'emprunter seulement si on est certain de pouvoir rembourser le prêt en un an. »

Selon Mme Di Vito, afin d'éviter d'emprunter chaque année, il vaut la peine d'examiner la stratégie qui consiste à rembourser votre prêt en six mois et de réallouer ensuite ces versements à votre REER. De cette façon, lorsque la date limite arrivera, vous aurez déjà fait votre cotisation annuelle et vous aurez payé moins d'intérêts.

Conseils BMO de la semaine :

Semaine du 1er janvier : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et profitez des avantages fiscaux lorsque vous économisez pour votre retraite.

Semaine du 8 janvier : Préparez votre retraite en établissant un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) le plus tôt possible et en y cotisant régulièrement (quel que soit le montant).

Semaine du 15 janvier : En optant pour un amortissement de 25 ans, vous fêteriez la fin de votre prêt hypothécaire de 400 000 $ cinq ans plus tôt et vous économiseriez 70 000 $.

Semaine du 23 janvier : Une fois à la retraite, envisagez de convertir votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) afin de gérer efficacement votre revenu de retraite.

Renseignements