BMO Groupe financier

TSX : BMO
NYSE : BMO


BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal



BMO Banque de Montreal

24 oct. 2012 09h47 HE

Conseil BMO de la semaine : Laissez un héritage durable en rédigeant un testament

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 oct. 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil financier BMO de la semaine : Rédigez un testament qui explique à qui vous souhaitez léguer votre patrimoine à votre décès.

« Il existe une idée reçue selon laquelle les testaments ne sont faits que pour les gens qui ont des enfants ou une grosse fortune, mais ce n'est tout simplement pas le cas », a expliqué Sara Plant, vice-présidente et directrice nationale, BMO Banque privée Harris. « Peu importe votre situation matrimoniale ou familiale, ou encore votre fortune, le testament est une composante essentielle de la planification successorale. Il donnera des instructions claires à vos exécuteurs testamentaires sur la façon dont vous souhaitez voir vos biens distribués à votre décès. »

Selon un sondage de BMO, plus de la moitié des Canadiens (56 %) ont un testament. Et soixante pour cent de ceux qui n'ont pas de testament ont l'intention d'en faire un.

BMO Banque privée Harris propose quelques conseils à mémoriser au moment de rédiger un testament :

Choisissez le bon moment : Rédigez un testament dès que vous accumulez des biens ou que vous fondez une famille. Si vous envisagez de laisser de l'argent à vos enfants, précisez s'ils le recevront en une seule fois, ou s'il leur sera remis au fil du temps.

Le choix de l'exécuteur testamentaire est important : S'occuper d'une succession peut s'avérer compliqué, et cela demande une connaissance des lois sur la fiscalité, sur la transmission héréditaire et sur la propriété familiale. Un exécuteur testamentaire devra s'acquitter de près de 70 tâches différentes, et plus encore si la succession est complexe. Avant de rédiger un testament, choisissez la personne qui s'occupera de gérer votre succession. Ce peut être un proche, un ami ou encore une société de fiducie. Cette dernière pourra s'acquitter des tâches nécessaires au nom de l'exécuteur, en le tenant informé lors de chaque étape du processus. Ce type de service est particulièrement utile dans le cas d'un exécuteur qui demeure loin de la succession dont il a la responsabilité.

Parlez-en : Communiquez avec les membres de votre famille immédiate de façon à ce que ceux qui seront concernés au moment de votre décès soient au courant de vos projets. Faites-leur part de vos intentions en général, sans mentionner nécessairement les sommes que vous compter léguer, car la distribution que vous comptez en faire pourrait changer au fil du temps.

Revoyez votre testament à intervalles réguliers : Bien qu'il soit une bonne idée de revoir son testament chaque année au moment de la déclaration de revenus, la plupart des gens le passent en revue chaque fois qu'un changement majeur se produit dans leur vie, comme l'acquisition de nouveaux avoirs ou l'arrivée de nouveaux bénéficiaires, qui pourraient modifier les plans. Généralement, cela se produit tous les sept à dix ans. Profitez de cette période pour vous assurer que vos dernières volontés soient clairement établies, et pour rechercher du soutien professionnel afin d'apporter tout changement nécessaire.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la planification successorale, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/servicessuccessoraux.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements