BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

17 oct. 2012 15h40 HE

Conseil BMO de la semaine : Les entrepreneurs issus du baby-boom doivent tenir compte des répercussions financières avant de devenir leur propre patron

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 oct. 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffuse un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine : Les entrepreneurs issus du baby-boom doivent tenir compte des répercussions financières avant de devenir leur propre patron.

L'entrepreneuriat devient une tendance marquée chez les enfants du baby-boom, notamment parce qu'un grand nombre d'entre eux au Canada sont susceptibles de prendre leur retraite dans les cinq prochaines années. De nombreux retraités comptent profiter de leur retraite pour lancer une entreprise.

Selon Industrie Canada, le nombre de travailleurs autonomes a augmenté de 17 % au cours de la dernière décennie, et 40 % des travailleurs de plus de 65 ans sont actuellement des travailleurs autonomes.

« Le lancement d'une petite entreprise pendant votre retraite présente de nombreux avantages; les enfants du baby-boom qui souhaitent devenir entrepreneurs doivent toutefois tenir compte de l'important engagement financier que peut entraîner l'exploitation de leur propre entreprise. Par ailleurs, une préparation insuffisante peut avoir d'importantes répercussions négatives sur le propriétaire d'entreprise », a déclaré Joe Collura, directeur régional - Petites entreprises, BMO Banque de Montréal.

L'entrepreneuriat peut être attrayant pour diverses raisons, mais il est important de tenir compte de toutes les conséquences financières avant de devenir travailleur autonome.

Comme la Semaine de la PME est en cours au Canada, BMO offre les conseils suivants aux enfants du baby-boom qui envisagent de devenir entrepreneurs :

Faites vos recherches - Profitez des ressources et des réseaux d'affaires que vous vous êtes constitués au fil des ans et apprenez tout ce que vous devez savoir et faire pour établir votre entreprise. Vous devez notamment recueillir des renseignements pertinents sur le secteur, obtenir un nouveau numéro de téléphone, décider si vous souhaitez constituer l'entreprise en société et examiner les répercussions fiscales éventuelles.

Pesez le pour et le contre - Réfléchissez bien aux raisons pour lesquelles vous souhaitez lancer votre propre entreprise. Le fait d'être votre propre patron peut vous donner de la flexibilité dans votre vie; vous aurez peut-être toutefois à faire de plus longues heures et à voir vos rentrées de fonds diminuer - que ce soit au début ou même pendant toute votre retraite - afin d'assurer votre réussite.

Établissez un plan d'affaires - Soumettez votre idée à une simulation de crise et faites une étude de marché, notamment sur les produits et services que vous offrirez, les prix appropriés, la nature de la clientèle éventuelle et les objectifs de vente qui vous permettront de couvrir vos coûts. Gardez à l'esprit vos objectifs pendant l'établissement de votre entreprise et maintenez une perspective positive, mais réaliste au fur et à mesure de votre progression.

Obtenez des conseils de professionnels - Parlez à un comptable et à un conseiller bancaire - Petites entreprises, des spécialistes financiers qui peuvent vous éclairer sur l'établissement de votre entreprise, la concurrence sur le marché et vos besoins de capital pour vous-même et votre entreprise.

Pour de plus amples renseignements sur le lancement d'une petite entreprise, allez à votre succursale locale de BMO ou consultez le site bmo.com.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements