BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

14 mars 2012 09h00 HE

Conseil BMO de la semaine : Optez pour une période d'amortissement de 25 ans et économisez des milliers de dollars sur la durée de votre hypothèque

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 14 mars 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts en vue de clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine:

Optez pour une période d'amortissement plus courte

L'amortissement désigne le nombre d'années requis pour rembourser le prêt hypothécaire en entier. En optant pour une période d'amortissement plus courte, vous pourriez économiser des milliers de dollars en frais d'intérêts et vous libérer de votre dette plus rapidement.

Économisez en payant moins d'intérêts

Plus la durée du prêt hypothécaire est brève, moins vous payez d'intérêts. En optant pour un prêt hypothécaire assorti d'un amortissement de 25 ans plutôt que de 30 ans, vous pourriez économiser des milliers de dollars en frais d'intérêts au cours de la durée de votre prêt hypothécaire.

Ce tableau démontre qu'en choisissant un amortissement de 25 ans plutôt que de 30 ans, on peut économiser un montant d'intérêts substantiel :

Amortissement de 25 ans Amortissement de 30 ans
Valeur du prêt hypothécaire 400 000 $ 400 000 $
Taux hypothécaire* 5 pour cent 5 pour cent
Montant des versements aux deux semaines 1 068,87 $ 980,81 $
Coût total de l'intérêt 297 092,55 $ 367 588,30 $
* Le tableau qui précède suppose un taux d'intérêt moyen de 5 pour cent pour la durée du prêt hypothécaire.

« En choisissant un amortissement de 25 ans, vous pourriez célébrer la fin de votre prêt hypothécaire cinq ans plus tôt que vos amis et affecter plus d'argent à des études postsecondaires ou à votre retraite », a affirmé Katie Archdekin, chef, Produits hypothécaires, BMO Banque de Montréal.

BMO offre présentement un prêt hypothécaire à petit taux fixe de cinq ans à 2,99 pour cent, ainsi que son nouveau prêt hypothécaire à petit taux fixe de dix ans à 3,99 pour cent. Tous deux sont assortis d'une période d'amortissement maximale de 25 ans.

Libérez-vous de votre dette plus rapidement

En choisissant un amortissement plus court, vous pourriez célébrer la fin de votre prêt hypothécaire plus tôt - et vous attaquer à d'autres objectifs financiers comme l'épargne de retraite.

Augmentez la valeur nette de votre maison plus rapidement

Plus la période d'amortissement est courte, plus vite vous pouvez commencer à augmenter la valeur nette de votre maison. Ce capital peut ensuite servir au financement d'autres projets de vie importants comme les études postsecondaires de vos enfants, l'acquisition d'une résidence secondaire ou la rénovation ou l'agrandissement de votre maison.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 538 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 47 000 employés au 31 janvier 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements