BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

25 avr. 2012 09h00 HE

Conseil BMO de la semaine : Préparez-vous afin de respecter la date limite de production de votre déclaration de revenu

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 avril 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine :

Préparez-vous afin de respecter la date limite de production de votre déclaration de revenu

Comme il ne reste que quelques jours avant la date limite de production de votre déclaration de revenu le 30 avril, il est grand temps de vous préparer et de tirer avantage des possibilités de réduire vos impôts.

1. Déterminez quels avantages fiscaux s'appliquent à votre situation

Si vous êtes admissible à certains avantages fiscaux, qu'il s'agisse de crédits ou de déductions, vous pourriez réduire le montant total des impôts que vous devrez verser au gouvernement. Des avantages fiscaux s'appliquent à toutes sortes de situations, notamment les crédits d'impôt pour frais de scolarité, pour les étudiants, et les crédits d'impôt pour les activités artistiques et la condition physique des enfants, pour les parents. Comme divers types de crédits et de déductions fiscales s'appliquent à des situations spécifiques, assurez-vous de faire vos recherches afin de déterminer lesquels s'appliquent à votre situation particulière.

2. Tentez de mieux comprendre comment vos placements sont imposés

Investir régulièrement tout au long de l'année est une excellente façon d'accroître vos épargnes. Il importe tout autant cependant de tenir compte des répercussions fiscales de vos décisions d'investissement. Il y a plusieurs façons de réduire les impôts sur les gains de capital dont celles-ci : utiliser ses droits à cotisation à un REER non utilisés, reporter des gains à l'année suivante, utiliser ses pertes de capital pour compenser ses gains et offrir des titres à valeur accrue en don à un organisme caritatif. Discutez de ces stratégies avec votre conseiller en placement.

3. Soyez au fait des dates importantes à retenir

La date butoir de production de votre déclaration de revenu approche à grand pas (le 30 avril 2012), mais il y a au cours de l'année d'autres dates importantes dont vous devez tenir compte. Les voici :

31 décembre - Si vous atteignez l'âge de 71 ans en 2012, c'est le dernier jour où vous pouvez cotiser à votre propre REER.

15 mars, 15 juin, 15 septembre et 15 décembre 2012 - Vous devez verser vos acomptes provisionnels si vous réglez vos impôts par paiements échelonnés à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

15 juin 2012 - Date limite à laquelle les travailleurs indépendants doivent produire leur déclaration de revenu personnelle à l'ARC.

Renseignements