BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

11 avr. 2012 12h51 HE

Conseil BMO de la semaine : Servez-vous de votre REER pour aider à la mise de fonds à l'achat de votre première maison

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 11 avril 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts en vue de clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil BMO de la semaine : Servez-vous de votre REER pour aider à la mise de fonds à l'achat de votre première maison

La mise de fonds est une somme forfaitaire que vous devez verser afin de contribuer au prix d'achat de votre propriété. Dépendamment du montant de la mise de fonds, un prêt hypothécaire est considéré comme « ordinaire » (mise de fonds de 20 pour cent et plus du prix d'achat), ou « à quotité de financement élevée » (mise de fonds de moins de 20 pour cent du prix d'achat).

Une bonne façon d'accumuler une somme plus importante pour votre mise de fonds consiste à utiliser les économies accumulées dans votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER), dans le cadre du Régime d'accession à la propriété de l'Agence du revenu du Canada. À titre d'acheteur d'une première maison, vous avez la possibilité de retirer jusqu'à 25 000 $ de votre REER, à l'abri de l'impôt; si votre conjoint est admissible également, il pourrait faire de même, pour un total combiné de 50 000 $.

Vous aurez jusqu'à 60 jours après la deuxième année suivant la date du retrait de votre REER pour effectuer votre premier remboursement. Si vous remboursez la totalité de la somme retirée de votre REER dans les 15 années qui suivent, vous n'aurez aucun impôt à payer.

« Si vous êtes en mesure de fournir une mise de fonds plus importante, cela constitue un bon moyen de vous aider à payer moins d'intérêt pendant la durée de vie de votre prêt hypothécaire. De plus, avec une mise de fonds d'au moins 20 pour cent, vous évitez d'avoir à payer une assurance - prêt hypothécaire », a expliqué Katie Archdekin, chef, Produits hypothécaires, BMO Banque de Montréal.

Mme Archdekin a ajouté que les Canadiens devraient songer à profiter des avantages d'une période d'amortissement de 25 ans, comme excellent moyen de réduire le total des coûts d'intérêt et de dégager plus rapidement une valeur nette sur leur propriété.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 538 milliards de dollars au 31 janvier 2012 et d'un effectif de plus de 47 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements