BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

04 oct. 2012 10h00 HE

Conseil BMO de la semaine : Tenez compte d'un certain nombre de facteurs avant de démarrer une petite entreprise

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 oct. 2012) - Dans le cadre de l'engagement continu de BMO Groupe financier envers la littératie financière et de nos efforts pour clarifier les questions d'argent pour les Canadiens, BMO diffusera un conseil financier par semaine tout au long de l'année 2012.

Conseil financier BMO de la semaine : Les Canadiens qui souhaitent réaliser leur rêve de devenir leur propre patron doivent tenir compte d'un certain nombre de facteurs avant de démarrer leur petite entreprise.

« Bien qu'il y ait de nombreux avantages à démarrer une petite entreprise, les entrepreneurs doivent être conscients qu'il s'agit d'un énorme projet, en particulier du point de vue financier », a expliqué Joe Collura, directeur régional, services bancaires aux petites entreprises, BMO Banque de Montréal. « Une préparation insuffisante pourrait avoir un effet négatif sur la réussite de l'entreprise et sur ses propriétaires eux-mêmes, alors il est important d'aller chercher l'aide d'un professionnel des services financiers, qui pourra vous aider à gérer vos finances afin de garantir le succès de votre entreprise. »

BMO propose les conseils suivants aux entrepreneurs en herbe :

  • Renseignez-vous : Profitez des ressources qui sont à votre disposition et de votre réseau de contacts, incluant vos relations auprès d'organismes ou de fournisseurs, vos groupes d'intérêt et de loisirs, vos mentors, etc., pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour vous aider à démarrer votre entreprise. Par exemple, vous devriez vous renseigner sur les réalités de votre industrie, obtenir un nouveau numéro de téléphone, décider ou non de constituer votre entreprise en société, évaluer les incidences fiscales potentielles, et plus encore.
  • Évaluez les avantages et les inconvénients : Demandez-vous sérieusement pourquoi vous souhaitez démarrer votre propre entreprise. Le fait d'être votre propre patron peut vous offrir une certaine flexibilité. Cependant, vous devrez peut-être consentir un certain nombre de sacrifices, tels que des heures de travail prolongées ou encore une diminution possible de vos liquidités, afin de garantir votre réussite.
  • Élaborez un plan : Soumettez votre idée à une simulation de crise et faites des recherches sur votre marché, en incluant les produits et services que vous comptez offrir, les prix que vous estimez appropriés, le profil type de vos clients potentiels et les objectifs de vente que vous devrez atteindre afin de couvrir vos frais. Ne perdez pas de vue votre objectif ultime au fur et à mesure que vous bâtissez votre entreprise, et maintenez des objectifs positifs, mais réalistes, tout au long de votre progression.
  • Demandez de l'aide : Consultez un comptable et un conseiller bancaire en services aux petites entreprises. Ce sont des spécialistes financiers qui pourront vous donner des conseils pour le démarrage de votre entreprise, vous éclairer sur la concurrence du marché, et vous expliquer comment combler vos besoins en capital, les vôtres comme ceux de votre entreprise.

Pour de plus amples renseignements au sujet du démarrage d'une entreprise, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse http://www.bmo.com/accueil/pme.

Renseignements