BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

02 mars 2012 16h43 HE

Conseil BMO du jour sur la retraite : Protégez votre fonds de retraite contre les manoeuvres frauduleuses

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 mars 2012) - Alors qu'approche la date limite du 29 février pour cotiser à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et dans le cadre de son engagement continu en vue de favoriser la littératie financière, BMO Groupe financier proposera des conseils quotidiens sur la retraite tout au long du mois de février. Ces conseils sont tirés du nouveau livre de Tina Di Vito, chef de l'Institut Info-retraite BMO, intitulé 52 Ways To Wreck Your Retirement…And How To Rescue It.

Conseil numéro 49 :

Soyez conscient des dangers qui vous guettent et protégez votre fonds de retraite contre la fraude et le vol

Voici quelques précautions à prendre pour éviter que votre épargne de retraite devienne la proie de manœuvres frauduleuses :

  • Protégez votre numéro d'identification personnel (NIP) - Mémorisez votre NIP, ne le divulguez à personne et couvrez le clavier avant de saisir votre numéro lorsque vous faites une transaction par carte de crédit ou par carte de débit afin de le soustraire à la vue des autres. Si vous devez le consigner par écrit, ne le laissez jamais dans votre sac à main, dans votre portefeuille ou dans la liste de contacts de votre téléphone mobile. Rangez-le dans un endroit sûr séparé de vos cartes de crédit et de débit.

  • Ne divulguez pas vos renseignements personnels - Si vous recevez un courriel ou un appel téléphonique vous demandant vos renseignements personnels, méfiez-vous. Demandez pourquoi on vous le demande et comment il sera utilisé et protégé. En cas de doute, optez pour la prudence et ne divulguez pas vos renseignements personnels, et faites votre propre enquête en communiquant directement avec l'entreprise pour savoir si la requête est valide ou non.

  • Vérifiez toujours vos relevés - L'une des façons les plus faciles de détecter les fraudes consiste à vérifier vos relevés de cartes bancaires et de cartes de crédit chaque mois. Si vous ne reconnaissez pas une transaction, empressez-vous de communiquer avec votre institution financière.

  • Déchiquetez! - Avant de glisser tout document contenant votre nom, adresse et autres renseignements personnels dans votre bac de recyclage, déchiquetez-le d'abord.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la retraite, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/retraite.

Renseignements