Conseil canadien du porc

Conseil canadien du porc

28 avr. 2009 16h42 HE

Conseil canadien du porc : Lettre pour ministre Leona Aglukkaq concernant l'expression "grippe nord-américaine"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 avril 2009) -

L'Honorable Leona Aglukkaq

Ministre de la Santé

Madame,

Je vous écris au nom des producteurs de porcs du Canada pour demander au gouvernement canadien de désigner le virus de la grippe qui a pris une importance internationale par l'expression "grippe nord-américaine".

Une grande confusion s'est répandue dans la population partout dans le monde au sujet du rôle de la viande de porc dans la transmission du virus, uniquement parce qu'on le désigne sous le nom de "grippe porcine".

Comme l'a mentionné aujourd'hui l'OIE, ou l'Organisation mondiale de la santé animale : L'expression "grippe porcine" pour qualifier la maladie en question n'est pas appropriée. Le virus actuel comprend des composants génétiques d'origine humaine, aviaire et porcine. L'OIE propose de désigner ce nouveau virus par l'expression "grippe nord-américaine", selon le même principe qui a été utilisé lors des épidémies antérieures de grippe asiatique et de grippe espagnole. (http://www.oie.int/eng/press/en_090428.htm).

Nous souhaitons aussi grandement obtenir votre soutien pour inciter les autorités provinciales en matière de santé à adopter cette terminologie.

Je vous remercie à l'avance de l'attention que vous accorderez à notre demande.

Salutations cordiales,

Jurgen Preugschas

Président, Conseil canadien du porc

Le Conseil canadien du porc (CCP) est une association nationale de producteurs, sans but lucratif, gérée par ses membres, qui a pour mission de favoriser la compétitivité du secteur canadien de la production de porcs au sein des marchés mondiaux. Le CCP représente l'ensemble des producteurs de porcs du Canada relativement à une grande variété de politiques publiques qui ont des répercussions directes sur la production de porcs au pays. Grâce à son réseau d'associations provinciales membres, à ses relations fructueuses avec les ministères et agences du gouvernement fédéral ainsi qu'aux liens qu'il entretient à l'échelle internationale, le CCP est en mesure de réagir rapidement et efficacement et de miser sur les possibilités qui s'offrent aux producteurs et à l'industrie pour assurer leur prospérité.

Renseignements

  • Conseil canadien du porc
    Gary Stordy
    Directeur des relations avec les médias
    613-236-9239, poste 277
    613-883-0650 (Cellulaire)