Agence du revenu du Canada



Agence du revenu du Canada

02 avr. 2013 12h34 HE

Conseil fiscal : Avez-vous acheté une habitation en 2012? Lisez les renseignements fiscaux suivants

Le saviez-vous?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 avril 2013) - Si vous avez acheté une habitation en 2012, vous pouvez avoir le droit de réduire vos impôts au moyen du crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation.

Faits importants

- Si vous avez acheté une première habitation, si vous êtes une personne handicapée ou un particulier qui achète une habitation pour le compte d'une personne liée qui est handicapée, vous pouvez avoir le droit de demander un crédit d'impôt non remboursable pouvant atteindre 750 $ lorsque vous achetez une habitation admissible.

- Pour être admissible au montant pour l'achat d'une habitation :

  • Vous ou votre époux ou conjoint de fait devez avoir acheté une habitation admissible;
  • Vous n'avez pas habité, au cours de cette année ou des quatre années précédentes, dans une maison dont vous ou votre époux ou conjoint de fait étiez propriétaire.

- Les personnes handicapées peuvent également être admissibles à ce crédit même si elles ont déjà été propriétaires d'une habitation. Si vous avez droit au montant pour personnes handicapées ou si vous avez acheté une habitation au profit d'une personne liée qui a droit au montant pour personnes handicapées, vous pouvez demander le crédit.

- Vous pouvez également être admissible au Régime d'accession à la propriété, qui vous permet de retirer des fonds de votre régime enregistré d'épargne-retraite afin d'acheter ou de construire une habitation admissible. Vous pouvez retirer jusqu'à 25 000 $ dans une année civile et vous disposez d'un délai de 15 ans pour rembourser les retraits.

Pour obtenir plus de renseignements fiscaux à l'intention des propriétaires, allez à www.arc.gc.ca/mamaison.

Les services en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC) facilitent encore plus la production de déclarations

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, suivre l'état de votre remboursement et bien plus encore. Inscrivez-vous aussi au dépôt direct! Votre remboursement et tout versement de prestation ou de crédit qui vous est dû seront déposés directement dans votre compte, vous recevrez ainsi votre argent plus rapidement. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché (www.arc.gc.ca/mediassociaux)

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC ;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184