Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

16 févr. 2015 13h16 HE

Conseil fiscal : Ce que les familles devraient savoir au sujet de l'impôt

Le saviez-vous?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 16 fév. 2015) - Beaucoup de prestations, de crédits et de déductions aident les familles à couvrir leurs dépenses durant l'année et à payer moins d'impôt lorsqu'elles produisent leur déclaration de revenus.

Voici quelques conseils qui vous aideront, vous ou votre famille :

- Prestation fiscale canadienne pour enfants - Vous pourriez avoir droit à ce paiement mensuel non imposable qui aide les familles admissibles à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Pour recevoir cette prestation, vous et votre époux ou conjoint de fait (si vous en avez un) devez produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n'avez eu aucun revenu au cours de l'année.

- Prestation universelle pour la garde d'enfants - Si vous avez des enfants de moins de 18 ans, vous pourriez avoir droit à cette prestation imposable qui aide les familles à faire des choix en matière de garde d'enfants. Selon des modifications proposées, le montant de la prestation passera de 100 $ à 160 $ par mois à compter du 1er janvier 2015 pour chaque enfant admissible de moins de 6 ans. De plus, selon des modifications proposées pour bonifier la prestation, vous pourriez recevoir une prestation de 60 $ par mois pour vos enfants admissibles âgés de 6 à 17 ans. Les versements du montant supplémentaire et du montant bonifié commenceront en juillet 2015.

- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) - Ce crédit non imposable est versé tous les trois mois aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste pour les aider à récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH qu'ils paient. Pour recevoir ce crédit, vous devez produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n'avez eu aucun revenu au cours de l'année. Si vous avez un époux ou conjoint de fait, un seul de vous deux peut recevoir ce crédit. Il sera versé à la personne dont la déclaration est traitée en premier. Le montant sera le même peu importe qui, dans le couple, le recevra.

- Prestation fiscale pour le revenu de travail - Les travailleurs et les familles à faible revenu peuvent avoir droit à ce crédit d'impôt remboursable, qui comprend un supplément pour les personnes admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Les particuliers admissibles et les familles peuvent présenter une demande de versements anticipés pour l'année 2015.

- Baisse d'impôt pour les familles - Selon des modifications proposées, ce crédit d'impôt non remboursable, qui peut atteindre 2 000 $, s'adresse aux couples admissibles ayant des enfants de moins de 18 ans. Il entre en vigueur pour l'année d'imposition 2014.

- Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants - Si vos enfants ont joué au soccer, pris des leçons de golf ou participé à tout autre programme ou activité physique admissible en 2014, vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 1 000 $ par enfant pour le coût de ces programmes. Vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $ pour chaque enfant admissible au montant pour personnes handicapées et pour qui vous avez payé des frais d'inscription ou d'adhésion à un programme admissible d'au moins 100 $.

- Crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants - Si vos enfants ont participé à un programme d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou d'épanouissement (comme le tutorat) en 2014, vous pourriez avoir droit à un montant maximal de 500 $ pour les frais payés, par enfant, pour ces programmes. Vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $ pour chaque enfant admissible au montant pour personnes handicapées et pour qui vous avez payé des frais d'inscription ou d'adhésion à un programme admissible d'au moins 100 $.

- Frais de garde d'enfants - Vos enfants ont été à la garderie ou participé à un programme de garde d'enfants tel qu'un camp de vacances en 2014? Vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez déduire les frais relatifs aux services de garde d'enfants admissibles en 2014.

- Montant pour personnes handicapées - Si vous ou un membre de votre famille avez une déficience physique ou mentale grave ou prolongée, vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Pour savoir si vous y avez droit, vous devez remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, puis demander à un praticien qualifié (comme un médecin, un optométriste ou un audiologiste) de l'attester. Envoyez ensuite l'original du formulaire à l'Unité du crédit d'impôt pour personnes handicapées de votre centre fiscal.

- Montant pour aidants familiaux - Si vous avez une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pourriez avoir droit à un montant additionnel de 2 058 $ dans le calcul de certains crédits d'impôt non remboursables.

- Montant pour le transport en commun - Vous ou une personne à votre charge admissible avez utilisé le transport en commun en 2014? Vous pourriez déduire les frais de certains laissez-passer ou de cartes de paiement électronique au titre de ce crédit d'impôt non remboursable de 15 %.

- Montant pour l'achat d'une habitation - Vous avez acheté une habitation en 2014? Vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt non remboursable pouvant atteindre 750 $ si l'habitation est admissible.

- Programmes provinciaux et territoriaux - La plupart des provinces et territoires ont des programmes de crédits et de prestations pour enfants et familles qui sont combinés avec votre prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

- Prestation pour enfants handicapés - Vous pourriez recevoir cette prestation non imposable si votre enfant a moins de 18 ans et a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

- Frais médicaux - Vous pourriez demander un crédit d'impôt non remboursable pour les frais médicaux que vous avez payés pour vous, votre époux ou conjoint de fait ou vos enfants nés en 1997 ou après pour toute période de 12 mois prenant fin en 2014.

- Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) - Si vous avez investi dans vos REER en 2014 afin d'épargner pour votre retraite, vous pourriez déduire vos cotisations afin de réduire votre revenu.

- Régime enregistré d'épargne-études (REEE) - Vous pouvez commencer à économiser dès maintenant pour l'avenir de votre enfant. Un REEE est un contrat entre vous (le souscripteur) et une autre personne ou un organisme (le promoteur) qui vous permet de verser des cotisations en vue des études de votre enfant. Les programmes comme la subvention canadienne pour l'épargne-études et le bon d'études canadien sont d'autres bonnes mesures qui pourraient vous encourager à souscrire à un REEE pour votre enfant.

- Régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) - Ce régime d'épargne aide les familles à mettre de l'argent de côté afin d'assurer la sécurité financière d'une personne admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Les cotisations à un REEI ne sont pas déductibles d'impôt et peuvent être faites jusqu'à la fin de l'année où le bénéficiaire atteint l'âge de 59 ans.

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184