Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

08 mars 2012 12h00 HE

Conseil fiscal : Ce que les familles devraient savoir le plus au sujet de l'impôt

Le saviez vous?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mars 2012) - L'Agence du revenu du Canada (ARC) offre de nombreux crédits, services et prestations pour aider les familles à respecter leurs obligations financières tout au long de l'année, pour réduire le montant qu'elles doivent payer à la période de production et pour leur fournir des options commodes en ligne.

Faits importants

Les conseils suivants peuvent vous aider ou aider votre famille :

- Montants des prestations pour enfants : Utilisez notre calculateur en direct des prestations afin de savoir si vous êtes admissible à ces prestations.

- Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) : Les particuliers au travail et les familles à faible revenu peuvent avoir droit à ce crédit d'impôt remboursable. La PFRT comprend un supplément pour les particuliers qui ont droit au montant pour personnes handicapées. Les particuliers et les familles admissibles peuvent aussi demander des paiements anticipés.

- Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants : Vos enfants ont-ils, en 2011, joué au soccer, suivi des cours de ballet ou participé à un autre programme d'activité physique visé par règlement? Si oui, vous pouvez demander jusqu'à 500 $ par enfant pour les frais que vous avez payés relativement à ces activités et obtenir un crédit fiscal non remboursable allant jusqu'à 75 $.

- Crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants : Vos enfants ont-ils, en 2011, participé à un programme d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou d'épanouissement visé par règlement? Si oui, vous pourriez demander jusqu'à 500 $ par enfant pour les frais que vous avez payés relativement à ces activités et obtenir un crédit fiscal non remboursable allant jusqu'à 75 $.

- Frais de garde d'enfants : Vos enfants ont-ils été à la garderie ou ont-ils participé à un programme tel qu'un camp de vacances en 2011? Vous pourriez demander les montants que vous avez dépensés relativement à des services de garde d'enfants admissibles en 2011.

- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) : Demandez ce paiement trimestriel destiné aux personnes et aux familles à faible revenu et à moyen revenu sur votre déclaration de revenus et de prestations.

- Crédit d'impôt pour le transport en commun : Si vous utilisez le transport en commun et que vous avez acheté certains laissez-passer ou des cartes de paiement électroniques, vous pouvez avoir le droit de demander ce crédit d'impôt non remboursable.

- Crédit d'impôt pour l'achat d'une habitation : Avez-vous acheté une maison en 2011? Vous pourriez demander un crédit d'impôt non remboursable allant jusqu'à 750 $ pour l'achat d'une maison admissible.

- Frais médicaux : Vous pourriez demander un crédit d'impôt non remboursable basé sur le coût des frais médicaux pour vous, votre époux ou votre conjoint de fait, pour toute période de 12 mois se terminant en 2011.

- Prestation pour enfants handicapés : Une prestation mensuelle non imposable destinée à venir en aide aux familles qui subviennent aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans qui est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

- Prestation fiscale canadienne pour enfants : Une prestation mensuelle non imposable destinée à venir en aide aux familles qui subviennent aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans.

- Prestation universelle pour la garde d'enfants : Une prestation mensuelle imposable de 100 $ destinée aux familles admissibles pour tous les enfants de moins de six ans, afin d'appuyer leurs choix en matière de garde d'enfants.

- Crédit d'impôt pour personnes handicapées : Si vous ou un membre de votre famille avez eu une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales et que vous répondez à certaines conditions, vous pourriez demander ce crédit non remboursable sur votre déclaration de revenus de 2011.

- Régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) : Si, en 2011, vous avez épargné en vue de votre retraite en investissant dans des REER, vous pouvez déduire vos cotisations à des REER pour réduire votre impôt.

- Services électroniques sécuritaires : La vie familiale est déjà bien remplie. Produisez votre déclaration au moment qui vous convient en utilisant IMPÔTNET; accédez à votre compte de l'ARC en tout temps à l'aide de Mon dossier; inscrivez-vous au dépôt direct et plus encore. La transmission par voie électronique accélère les remboursements!

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noel Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184