Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

18 févr. 2014 10h55 HE

Conseil fiscal: Ce que les familles devraient savoir le plus au sujet de l'impôt

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 18 fév. 2014) -

Le saviez-vous?

Il existe beaucoup de prestations, de crédits et de déductions destinés à aider les familles à couvrir leurs dépenses tout au long de l'année et à réduire le montant qu'elles doivent payer lorsqu'elles produisent leur déclaration de revenus.

Faits importants

Les conseils suivants peuvent vous aider ou aider votre famille :

- Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) - Les travailleurs et les familles à faible revenu pourraient avoir le droit de demander ce crédit d'impôt remboursable. La PFRT comprend un supplément pour les personnes admissibles au montant pour personnes handicapées. Les personnes et les familles admissibles peuvent également présenter une demande de versements anticipés. Selon votre province ou territoire de résidence, vous pourriez être admissible à un crédit maximal de 1 797 $.

- Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants - En 2013, vos enfants ont-ils joué au soccer, suivi des cours de golf ou participé à un programme d'activité physique? Si oui, vous pourriez être en mesure de demander un montant maximal de 500 $, par enfant, pour les frais que vous avez payés relativement à ces programmes. Vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $ pour chaque enfant admissible au montant pour personnes handicapées et pour qui vous avez payé des frais d'inscription ou d'adhésion à un programme admissible d'au moins 100 $.

- Crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants - En 2013, vos enfants ont-ils participé à un programme d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou d'épanouissement, comme le tutorat? Si oui, vous pourriez être en mesure de demander un montant maximal de 500 $, par enfant, pour les frais que vous avez payés relativement à ces programmes. Vous pouvez demander un montant supplémentaire de 500 $ pour chaque enfant admissible au montant pour personnes handicapées et pour qui vous avez payé des frais d'inscription ou d'adhésion à un programme admissible d'au moins 100 $.

- Frais de garde d'enfants - En 2013, vos enfants ont-ils été à la garderie ou ont-ils participé à un programme de garde d'enfants tel qu'un camp de vacances? Vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez demander les montants que vous avez dépensés relativement à des services de garde d'enfants admissibles en 2013.

- Montant pour aidants familiaux - Si vous avez une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez être admissible à un montant additionnel de 2 040 $ dans le calcul de certains crédits d'impôt non remboursables.

- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) - Le crédit pour la TPS/TVH est un versement trimestriel non imposable qui permet aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste de récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH qu'ils paient. Vous pouvez demander ce crédit lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations.

- Montant pour le transport en commun - Est-ce que vous ou votre personne à charge admissible avez utilisé le transport en commun en 2013? Vous pourriez demander un montant pour les frais liés à certains laissez-passer de transport en commun ou à des cartes de paiement électronique au titre de ce crédit d'impôt non remboursable de 15 %.

- Montant pour l'achat d'une habitation - Avez-vous acheté une habitation en 2013? Vous pourriez demander un crédit d'impôt non remboursable pouvant atteindre 750 $ pour l'achat d'une habitation admissible.

- Prestation pour enfants handicapés - Vous pourriez être admissible à cette prestation non imposable si vous avez subvenu aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans qui est admissible au montant pour personnes handicapées.

- Prestation fiscale canadienne pour enfants - Vous pourriez être admissible à recevoir un versement mensuel non imposable qui aide les familles à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Pour savoir si vous êtes admissible à cette prestation ainsi qu'à d'autres prestations, utilisez notre calculateur de prestations en ligne. Pour recevoir cette prestation, il est important pour vous (et pour votre époux ou conjoint de fait, s'il y a lieu) de produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, même si vous n'avez pas gagné de revenus au cours de l'année.

- Prestation universelle pour la garde d'enfants - Si vous avez des enfants de moins de six ans, vous pourriez être admissible à cette prestation imposable, qui permet aux familles de faire des choix en matière de garde d'enfants. Vous êtes déjà inscrit à la prestation universelle pour la garde d'enfants si vous avez demandé la prestation fiscale canadienne pour enfants. Pour recevoir cette prestation, vous devez en faire la demande en ligne dans Mon dossier à l'aide de l'option Demander des prestations pour enfants. Vous pouvez aussi remplir le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants, et l'envoyer à l'Agence du revenu du Canada.

- Frais médicaux - Vous pourriez demander un crédit d'impôt non remboursable pour des frais médicaux que vous avez payés pour vous, votre époux ou conjoint de fait ou pour vos enfants pour toute période de 12 mois prenant fin en 2013.

- Montant pour personnes handicapées - Si vous ou un membre de votre famille avez une déficience grave ou prolongée des fonctions physiques ou mentales, vous pourriez demander ce crédit d'impôt non remboursable. Pour déterminer si vous avez droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous devez d'abord remplir la partie A du formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, et vous devez ensuite demander à votre praticien qualifié (médecin, optométriste, audiologiste, etc.) de remplir et d'attester la partie B du formulaire. Envoyez le formulaire completéà l'Unité du crédit d'impôt pour personnes handicapées de votre centre fiscal.

- Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) - Si vous avez épargné pour votre retraite en 2013 en investissant dans vos REER, vous pourriez déduire vos cotisations afin de réduire votre revenu.

Les services en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC) facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, suivre l'état de votre remboursement et bien plus encore. Inscrivez-vous aussi au dépôt direct! Votre remboursement et tout versement de prestations ou de crédits qui vous est dû seront déposés directement dans votre compte. Vous recevrez ainsi votre argent plus rapidement. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184