Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

02 mars 2015 15h19 HE

Conseil fiscal : C'est la période de production des déclarations de revenus et nous avons des renseignements utiles pour vous

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 mars 2015) -

Le saviez-vous?

L'Agence du revenu du Canada (ARC) est là pour vous aider pendant la période de production des déclarations de revenus. Voici quelques renseignements que vous devriez connaître au sujet de vos impôts, y compris des moyens d'économiser du temps et de l'argent au moment de produire votre déclaration de revenus.

Faits importants

1. Préparez-vous - Inscrivez-vous à Mon dossier et au dépôt direct afin d'être prêt au moment de produire votre déclaration de revenus. Vous pouvez utiliser Mon dossier pour voir vos feuillets de renseignements fiscaux, vérifier le maximum déductible au titre d'un régime enregistré d'épargneretraite (REER) ou vos cotisations à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), payer par débit préautorisé, suivre votre déclaration une fois produite ainsi que votre remboursement, et plus encore.

2. CELI - Avoir un CELI est une excellente façon d'économiser de l'argent. En règle générale, les intérêts, les dividendes ou les gains en capital gagnés grâce aux investissements dans un CELI ne sont pas imposables, que ce soit lorsqu'ils sont détenus dans le compte ou au moment du retrait.

3. REER - Vous pouvez réduire vos impôts tout en épargnant pour votre retraite. Les cotisations à votre REER sont déductibles d'impôt et tout revenu que vous gagnez dans votre REER s'accumule à l'abri de l'impôt aussi longtemps que les fonds restent dans le régime. La date limite de versement des cotisations à un REER pour l'année d'imposition 2014 a été reportée au lundi 2 mars 2015, puisque le 1er mars est un samedi.

4. Les dons de bienfaisance - Les dons en espèces et ceux de biens, de biens-fonds et de titres cotés faits à un organisme de bienfaisance enregistré ou à un autre donataire reconnu peuvent donner droit à un crédit d'impôt pour don de bienfaisance. De plus, profitez du super crédit pour premier don de bienfaisance sur les dons en espèces jusqu'à concurrence de 1 000 $ faits après le 20 mars 2013, si vous êtes considéré comme un premier donateur.

5. Familles - Les familles ont plusieurs moyens d'économiser de l'argent pendant la période de production des déclarations de revenus. Les activités auxquelles vos enfants sont inscrits peuvent vous permettre de réduire vos impôts. Conservez bien vos reçus. Si vous subvenez aux besoins de personnes à charge ayant une déficience physique ou mentale, vous pourriez demander un montant supplémentaire pouvant atteindre 2 058 $ en 2014 dans le calcul de certains crédits d'impôt non remboursables relatifs au montant pour aidants familiaux. La baisse d'impôt pour les familles, nouvellement instaurée pour l'année d'imposition 2014, est un crédit d'impôt fédéral non remboursable proposé pouvant atteindre 2 000 $, destiné aux couples admissibles qui ont des enfants de moins de 18 ans.

6. Étudiants - Étiez-vous étudiant en 2014? Vous pourriez demander un montant pour vos frais de scolarité, un montant pour les manuels scolaires et un montant relatif aux études. Vous pourriez aussi demander un montant pour le transport en commun ainsi que les intérêts que vous avez payés sur votre prêt étudiant.

7. Aînés - Si vous recevez une pension, vous pourriez attribuer jusqu'à 50 % de votre revenu de pension admissible à votre époux ou conjoint de fait pour réduire les impôts que vous payez. Vous pourriez également avoir droit au montant en raison de l'âge, au montant pour frais médicaux et au montant pour personnes handicapées. Si vous êtes une personne à charge et que vous recevez des soins d'un aidant, celui-ci peut peut-être demander le montant pour aidants familiaux.

8. Montant pour l'achat d'une habitation - Vous pouvez demander un montant de 5 000 $ pour l'achat d'une habitation admissible si vous êtes un acheteur d'une première habitation en 2014.

9. Représentants - Si vous gérez les affaires fiscales d'un ami ou d'un membre de la famille ou que vous souhaitez que quelqu'un gère vos affaires fiscales en votre nom, le service Représenter un client pourrait vous intéresser. Ce service sécurisé permet au représentant de vérifier l'état des déclarations de revenus et des remboursements, d'apporter des changements aux déclarations de revenus, de demander des pièces de versement, de consulter les renseignements sur un REER ou un CELI, et plus encore.

10. Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt - Si vous avez besoin d'aide pour produire votre déclaration, que vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, les organismes communautaires qui tiennent des comptoirs de préparation des déclarations partout dans le pays peuvent peut-être vous aider. Pour en savoir plus sur le programme, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

Faits importants au sujet de la production de votre déclaration de revenus en ligne

- En produisant votre déclaration en ligne, vous obtenez votre remboursement plus rapidement et évitez l'interruption de vos versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants ou du crédit pour la TPS/TVH, s'il y a lieu.

- Il est facile de produire votre déclaration en ligne. Des logiciels et des applications Web homologués (dont certains sont gratuits) vous guident tout au long du processus et s'assurent que vous demandez toutes les prestations et tous les crédits auxquels vous avez droit.

- La production en ligne est une méthode sûre. L'ARC utilise le même niveau élevé de sécurité en ligne que les institutions financières canadiennes.

- Allez à www.arc.gc.ca/preparezvous, et nous vous guiderons étape par étape.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements