Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

23 févr. 2015 15h16 HE

Conseil fiscal/C'est la période de production des déclarations. Ne paniquez pas, vous pouvez obtenir de l'aide gratuitement

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 fév. 2015) -

Le saviez-vous?

Que vous remplissiez vous-même votre déclaration de revenus et de prestations ou que vous obteniez l'aide d'une autre personne, l'Agence du revenu du Canada (ARC) et ses partenaires communautaires sont là pour vous aider. Même si vous avez un faible revenu, voire aucun, vous devez produire votre déclaration, parce que vous pourriez avoir droit à des crédits et à des prestations. Vous devez produire votre déclaration pour obtenir le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée et la prestation fiscale canadienne pour enfants, entre autres.

Ce que vous pouvez faire

- Remplissez vous-même votre déclaration à l'aide d'un logiciel gratuit. De plus en plus de gens utilisent un logiciel d'impôt pour remplir eux-mêmes leur déclaration et la produire par voie électronique. L'année dernière, 80 % des Canadiens ont produit leur déclaration en ligne. Bien que la plupart des gens achètent un logiciel pour remplir leur déclaration, de nombreuses entreprises offrent aussi gratuitement un logiciel en ligne que vous pouvez utiliser si votre situation fiscale est relativement simple. L'ARC met à jour la liste des logiciels homologués, y compris ceux offerts gratuitement, dans son site Web chaque année. Pour obtenir la liste, allez à www.impotnet.gc.ca.

- Demandez l'aide d'un ami ou d'un membre de votre famille. De nombreux Canadiens demandent l'aide d'une personne en qui ils ont confiance pour remplir leur déclaration. Si vous voulez aussi que cette personne s'occupe de votre situation fiscale, comme produire votre déclaration, vérifier votre remboursement et accéder à vos renseignements au moyen de Mon dossier, n'oubliez pas de lui donner la permission de le faire en votre nom en remplissant et en soumettant le formulaire T1013, Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant.

- Visitez un comptoir du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt. L'ARC, les organismes de votre communauté et leurs bénévoles travaillent ensemble à aider les particuliers ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple qui ont droit à leurs services. Ces bénévoles peuvent vous aider à préparer et à produire votre déclaration de revenus et de prestations gratuitement à l'un des comptoirs de préparation des déclarations qui se tiennent habituellement de février à avril chaque année. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/benevole.

- Utilisez Mon dossier pour faire le suivi de votre situation fiscale et de vos prestations. Mon dossier vous permet de suivre l'état de votre remboursement, de voir ou de modifier votre déclaration, de vérifier le versement de vos crédits et prestations, de consulter votre cotisation maximale à un REER et de demander le dépôt direct. Voyez tout ce que vous pouvez faire dans Mon dossier, puis inscrivez-vous!

Les services en ligne de l'ARC facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, faire le suivi de votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. Saviez-vous que le gouvernement du Canada passe au dépôt direct pour émettre tous ses paiements? Cela comprend vos remboursements d'impôt et vos paiements de prestations. Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements