Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

12 déc. 2011 12h42 HE

Conseil fiscal : Changements au Régime de pensions du Canada pour les particuliers âgés de 60 à 70 ans-Janvier 2012

Saviez-vous que...?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 déc. 2011) - D'importants changements au Régime de pensions du Canada (RPC) se produiront en janvier 2012 pour tenir compte de la manière dont les Canadiens travaillent, vivent et profitent de leur retraite. Ces changements toucheront les employés et les travailleurs indépendants âgés de 60 à 70 ans. Si vous recevez déjà une pension de retraite du RPC ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) et que vous ne retournez pas sur le marché du travail, ces changements ne vous toucheront pas.

Quoi de neuf?

Changements par rapport à la cotisation (ce que vous payerez)

  • Tous les travailleurs âgés de 60 à 65 ans devront cotiser au RPC, et ce, même s'ils reçoivent une pension de retraite du RPC ou du RRQ.
  • Les travailleurs qui sont âgés de 65 à 70 ans et qui reçoivent une pension de retraite du RPC ou du RRQ devront cotiser au RPC, à moins qu'ils choisissent de cesser de le faire. Les travailleurs devront avoir au moins 65 ans pour pouvoir cesser de cotiser au RPC et devront suivre les démarches suivantes :
    • Les employés (qui peuvent aussi avoir des revenus d'un travail indépendant) devront remplir le formulaire CPT30, Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d'un choix antérieur et en remettre une copie à leur employeur. De plus, ils devraient envoyer l'original à l'ARC. Leur choix entrera en vigueur le premier jour du mois suivant le mois où ils ont remis le formulaire à leur employeur.
      • Remarque : L'ARC accepte le formulaire CPT30 des employés depuis le 1er décembre 2011, et ce, seulement si ces employés avaient au moins 65 ans au 31 décembre 2011 et recevaient une pension de retraite du RPC ou du RRQ.
    • Les travailleurs indépendants devront remplir l'annexe 8, Cotisations au RPC pour le revenu d'un travail indépendant et pour d'autres revenus, lorsqu'ils produiront leur déclaration de revenus et de prestations pour 2012 ou toute année suivante. Leur choix entrera en vigueur le premier jour du mois indiqué dans l'annexe 8.

Changements par rapport aux prestations (ce que vous recevrez)

Les changements aux prestations de pension de retraite du RPC ont commencé en 2011 et se poursuivront par étape jusqu'en 2016. Si vous êtes retraité ou que vous projetez de prendre votre retraite, allez à www.servicecanada.gc.ca/changementsrpc pour obtenir des outils et de l'information sur la façon dont les changements relatifs aux prestations de pension de retraite du RPC peuvent vous toucher.

Statistiques

  • Depuis 1988, l'âge moyen auquel les Canadiens prennent leur retraite est en hausse.
  • Le taux d'emploi des personnes de 55 ans ou plus a grimpé de façon constante, passant de 22 % en 1996 à 34 % en 2010.
  • Selon l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, l'âge moyen de la retraite était de 60,9 ans en 1998 et de 62,1 ans en 2010.

Soyez branché (www.arc.gc.ca/médiassociaux)

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements aux médias

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Philippe Brideau, Conseiller principal
    en relations avec les médias & Porte-parole
    Direction générale des affaires publiques
    613-941-6269
    Philippe.brideau@cra-arc.gc.ca