Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

09 mars 2012 13h24 HE

Conseil fiscal : Crédits et prestations pour aînés

Le saviez-vous?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 mars 2012) - L'Agence du revenu du Canada (ARC) est là pour vous aider au cours de la période de production de déclarations. Voici certains conseils utiles pour les aînés au moment de produire leur déclaration de revenus.

Fait important

  • Voici deux changements qui peuvent vous toucher :

- Régime de pensions du Canada (RPC) : Si vous avez entre 60 et 65 ans, que vous recevez une prestation de retraite du RPC ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) et que vous travaillez encore, vous devez dorénavant contribuer au RPC. Si vous avez entre 65 et 70 ans, que vous recevez une prestation de retraite du RPC ou du RRQ et que vous travaillez encore, vous devez dorénavant contribuer au RPC sauf si vous choisissez de cesser de cotiser au RPC.

- Frais médicaux pour une personne à charge admissible : Il est possible que vous puissiez demander un crédit d'impôt non remboursable basé sur le coût des frais médicaux pour toute période de 12 mois se terminant en 2011.

Faites des économies d'impôts

Vous pourriez avoir droit à des crédits, des prestations et des déductions, dont les suivants :

- Montant en raison de l'âge : Si vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2011, et que votre revenu net était de moins de 76 541 $, vous pourriez avoir le droit de demander ce crédit d'impôt non remboursable.

- Montant pour revenu de pension : Si vous avez déclaré des paiements de pension, de pension de retraite ou de rente dans votre déclaration, vous pourriez avoir le droit de demander ce crédit d'impôt non remboursable.

- Fractionnement du revenu de pension : Si vous et votre époux ou conjoint de fait fractionnez votre revenu en remplissant le formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension, vous (le pensionné) pouvez demander une déduction pour le montant du fractionnement choisi.

- Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) : Les cotisations déductibles à un REER peuvent être utilisées pour réduire votre impôt.

- Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) : Les particuliers et les familles à faible revenu ou à revenu modeste peuvent demander ce paiement trimestriel en remplissant la demande à la première page de leur déclaration de revenus et de prestations de 2011.

- Crédit d'impôt pour personnes handicapées : Si vous avez eu une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales en 2011 et que vous répondez à certaines conditions, il est possible que vous ayez le droit de demander ce crédit non remboursable.

- Crédit d'impôt pour le transport en commun : Si vous utilisez le transport en commun et que vous avez acheté certains laissez-passer ou des cartes de paiement électroniques, vous pourriez avoir le droit de demander ce crédit d'impôt non remboursable.

Vous pourriez avoir droit à d'autres crédits, déductions et prestations. Pour obtenir plus de renseignements, allez à www.arc.gc.ca/aines.

Payer l'impôt par acomptes provisionnels

Si, pendant plus d'une année, vous touchez un revenu sur lequel aucun impôt n'est retenu ou sur lequel l'impôt retenu est insuffisant, vous devrez peut-être payer l'impôt par acomptes provisionnels. Cela peut arriver si vous recevez un revenu de location, de placement ou de travail indépendant, certains paiements de pension ou un revenu pour plus d'un emploi. Pour obtenir plus de renseignements, allez à www.arc.gc.ca/acomptesprovisionnels.

Les services en ligne de l'ARC facilitent encore plus la production

Au moyen des services en ligne de l'ARC, vous pouvez produire votre déclaration, effectuer le suivi de votre remboursement et modifier vos renseignements personnels. Vous pouvez aussi vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir votre remboursement directement dans votre compte à votre institution financière canadienne; plus jamais besoin d'attendre que vos chèques arrivent par la poste. Il s'agit d'un service rapide, facile à utiliser et sûr. Pour obtenir plus de renseignements, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Obtenez de l'aide pour produire votre déclaration

Si votre situation fiscale est simple, vous pourriez tirer avantage du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt et demander qu'un bénévole qualifié vous aide à remplir votre déclaration de revenus et de prestations de 2011. Pour de plus amples renseignements, allez à www.arc.gc.ca/benevole ou composez le 1-800-959-7383.

Obtenez les publications de l'ARC en différents formats

Si vous avez une déficience visuelle, vous pouvez obtenir nos publications en braille, en gros caractères, sous forme de document électronique (sur CD ou disquette), ou en MP3 en allant à www.arc.gc.ca/substituts ou en composant le 1-800-959-3376. Vous pouvez aussi obtenir votre correspondance personnalisée dans un des formats suivants en composant le 1-800-959-7383.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan

- Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

- Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez également visiter notre canal YouTube pour voir des vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noel Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184