Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

13 mars 2014 10h59 HE

Conseil fiscal: En tant que personne de métier, vous pouvez économiser sur les outils que vous achetez!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 mars 2014) -

Le saviez-vous?

Si vous êtes une personne de métier salariée, vous pourriez avoir le droit de déduire jusqu'à 500 $ du coût des outils admissibles que vous avez achetés en 2013.

Vous pourriez aussi avoir droit à un remboursement de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) que vous avez payée. Pour en savoir plus, consultez Remboursement de la TPS/TVH pour les salariés.

Faits importants

Un outil admissible est un outil (y compris l'équipement connexe tel que le coffre à outils) qui satisfait aux conditions suivantes :

  • vous l'avez acheté en vue de l'utiliser dans le cadre de votre emploi à titre de personne de métier et il n'a jamais été utilisé avant que vous ne l'achetiez;

  • selon l'attestation de l'employeur, il doit être fourni et utilisé par l'employé dans le cadre de son emploi à titre de personne de métier;

  • l'outil n'est pas un appareil de communication électronique (tel qu'un téléphone cellulaire) ou du matériel de traitement électronique de données (à moins que l'appareil ou le matériel ne serve qu'à mesurer, à localiser ou à calculer).

Pour en savoir plus sur la façon de calculer la déduction pour les outils, allez à www.arc.gc.ca/metiers.

Si vous êtes un apprenti mécanicien admissible, vous pourriez aussi déduire une partie du coût des outils admissibles achetés en 2013 pour gagner un revenu d'emploi à titre de mécanicien admissible en plus de tout montant déjà demandé dans le cadre de la déduction pour les outils des gens de métier. Pour y être admissible, vous devez être inscrit à un programme (établi conformément aux lois du Canada ou d'une province ou d'un territoire) menant à l'obtention d'une attestation de mécanicien qualifié dans la réparation de véhicules automoteurs et vous devez occuper un emploi à titre d'apprenti mécanicien. Pour voir si vous êtes admissible, consultez la page Web Apprentis mécaniciens salariés.

Les services en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC) facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, suivre l'état de votre remboursement et bien plus encore. Inscrivez-vous aussi au dépôt direct! Votre remboursement et tout versement de prestations ou de crédits qui vous est dû seront déposés directement dans votre compte. Vous recevrez ainsi votre argent plus rapidement. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184