Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

15 mars 2016 15h07 HE

Conseil fiscal : Etes-vous un nouveau résident du Canada?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 mars 2016) - Êtes-vous un nouveau résident du Canada?

Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada pour la totalité ou une partie d'une année d'imposition, il se peut que vous ayez à produire une déclaration de revenus et de prestations si vous devez payer de l'impôt, ou souhaitez demander un remboursement ou recevoir des prestations.

Faits importants

  • Il est important de comprendre vos obligations fiscales et les crédits et prestations qui vous sont offerts.
  • Vous devenez un résident du Canada aux fins de l'impôt sur le revenu lorsque vous établissez des liens résidentiels importants au Canada, comme une habitation au Canada, un époux ou conjoint de fait qui déménage au Canada pour vivre avec vous et des liens sociaux au Canada. Vous établissez habituellement ces liens lorsque vous arrivez au pays. Pour en savoir plus, allez à Devez-vous produire une déclaration?
  • En produisant une déclaration de revenus et de prestations, vous pourriez obtenir des crédits et des paiements comme le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants, et ce, même si vous n'avez aucun revenu à déclarer ou impôt à payer.
  • Si vous avez besoin d'aide pour préparer votre déclaration de revenus et de prestations et que vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, vous pourriez faire appel au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt (PCBMI). Le PCBMI est un programme de collaboration entre l'Agence du revenu du Canada (ARC) et d'organismes communautaires à l'échelle du Canada. Ces organismes tiennent des comptoirs de préparation de déclarations et leurs bénévoles peuvent préparer et soumettre votre déclaration de revenus pour vous sans frais. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/benevole.
  • Vous pouvez obtenir tous les renseignements que vous devez connaître en tant que nouvel arrivant à www.arc.gc.ca/nouveauxarrivants. Vous y trouverez, si vous avez besoin d'aide, la marche à suivre pour obtenir votre numéro d'assurance sociale ou produire une déclaration de revenus, des renseignements sur les conventions fiscales, ainsi que des coordonnées.

Grâce aux services en ligne de l'ARC, il est plus facile de produire votre déclaration et de gérer votre dossier fiscal

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, faire un paiement, savoir où en est le traitement de votre déclaration, vous inscrire au courrier en ligne, demander des prestations pour enfants et plus encore. Tirez avantage de toutes les options libre-service de l'ARC en vous inscrivant à Mon dossier à www.arc.gc.ca/mondossier dès aujourd'hui et commencez à gérer votre dossier fiscal en ligne!

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Renseignements

  • Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269