Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

07 janv. 2014 12h15 HE

Conseil fiscal : Etes vous un retraité migrateur? Soyez au fait de vos obligations fiscales canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 jan. 2014) -

Le saviez-vous?

Si vous séjournez une partie de l'année aux États-Unis, par exemple pour des raisons de santé ou pour des vacances, et que vous maintenez des liens de résidence au Canada (c'est-à-dire, une maison, un conjoint ou un conjoint de fait, des biens immobiliers), nous vous considérons habituellement comme un résident de fait du Canada.

Faits importants

Si vous êtes un résident de fait, nous imposons votre revenu comme si vous n'aviez jamais quitté le Canada. Par conséquent, vous devez continuer à faire ce qui suit :

  • vous devez déclarer tout revenu de sources canadienne et étrangère que vous avez reçu pendant l'année et pouvez demander toutes les déductions auxquelles vous avez droit;
  • vous pouvez demander tous les crédits d'impôt remboursables ou non remboursables fédéraux et provinciaux ou territoriaux qui s'appliquent à votre situation;
  • vous devez payer l'impôt fédéral et l'impôt de la province ou du territoire où vous conservez des liens de résidence au Canada;
  • vous pouvez demander le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et tout crédit provincial qui s'y rapporte.

Ce qui précède ne s'applique pas à vous si vous êtes un citoyen des États-Unis, ou si vous avez reçu le statut de résident permanent des United States Citizenship and Immigration Services (services de citoyenneté et d'immigration des États-Unis).

Pour en savoir plus sur la façon dont les impôts canadiens s'appliquent à vous lorsque vous séjournez dans le Sud, consultez la page Web Résidents canadiens qui séjournent dans le Sud de l'ARC.

Êtes-vous assujetti aux lois fiscales américaines?

À titre de résident canadien qui passe une partie de l'année aux États-Unis, il est important que vous déterminiez la façon dont les lois fiscales américaines s'appliquent à vous. Pour en savoir plus, visitez le site Web de l'IRS à www.irs.gov/Individuals/International-Taxpayers. Si vous souhaitez communiquer avec l'IRS par courriel ou par téléphone, visitez le site Web de l'IRS à www.irs.gov/uac/How-to-Contact-the-IRS-1 pour obtenir les coordonnées.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184