Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

30 janv. 2014 12h01 HE

Conseil fiscal/Evénements de la vie : Avoir un enfant

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 30 jan. 2014) -

Le saviez-vous?

Si vous avez un nouveau bébé ou que vous attendez l'arrivée d'un bébé, vous pourriez être admissible à recevoir de nombreux crédits et prestations.

Faits importants

- Demande de prestations automatisée - Gagnez du temps et réduisez la paperasse! Lorsque vous enregistrez la naissance de votre nouveau-né, vous pouvez aussi consentir à utiliser la Demande de prestations automatisée (DPA), qui vous permet de demander automatiquement les prestations fiscales pour enfants au même moment. Si vous consentez à utiliser la DPA dans le formulaire d'enregistrement de naissance de votre enfant, vous demanderez en même temps ce qui suit :

-- la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE);

-- la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE);

-- tous les programmes provinciaux et territoriaux connexes.

Des explications de ces prestations sont fournies ci-dessous.

- Mon dossier - Vous pouvez aussi faire une demande des prestations canadiennes pour enfants et familles en utilisant le service Demander des prestations pour enfants dans Mon dossier, ou vous pouvez le faire en téléchargeant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants, et en l'envoyant par la poste à votre centre fiscal.

- Prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) - La PFCE est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans.

- Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) - Si vous avez des enfants de moins de 6 ans, vous pourriez être admissible à recevoir 100 $ par mois par enfant. Vous devez faire la demande de cette prestation le plus rapidement possible après la naissance de votre enfant.

- Programmes provinciaux et territoriaux - La plupart des provinces et territoires ont des programmes de crédits et de prestations pour enfants et familles qui sont combinés avec votre prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH). Vérifiez vos options.

- Crédit pour la TPS/TVH - Les familles à revenu faible ou modeste peuvent recevoir ce versement trimestriel non imposable afin de récupérer une partie de la TPS/TVH qu'elles paient. Demandez ce crédit lorsque vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations chaque année.

- Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) - Les familles de travailleurs à faible revenu peuvent demander ce crédit d'impôt remboursable afin d'obtenir un allégement fiscal personnel. Vous pouvez demander la PFRT à la ligne 453 de votre déclaration de revenus si vous répondez aux critères d'admissibilité.

- Montant pour personnes handicapées - Le montant pour personnes handicapées est un crédit d'impôt non remboursable qu'une personne ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales peut demander pour réduire l'impôt sur le revenu qu'elle doit payer dans l'année.

- Prestation pour enfants handicapés (PEH) - La PEH est une prestation non imposable destinée aux familles qui subviennent aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans qui est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées.

- Régime enregistré d'épargne-études (REEE) - Vous pouvez commencer à économiser dès maintenant pour le futur de votre enfant. Un REEE est un contrat entre vous (le souscripteur) et une autre personne ou un autre organisme (le promoteur) qui vous permet de verser des cotisations pour l'éducation future de votre enfant. Les programmes comme la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) et le Bon d'études canadien (BEC) sont d'autres bonnes mesures qui pourraient vous encourager à souscrire à un REEE pour votre enfant.

Pour en savoir plus sur les prestations pour enfants et familles, allez à www.arc.gc.ca/prestations.

Les services en ligne de l'Agence du revenu du Canada (ARC) facilitent la production de déclarations et vous permettent d'obtenir votre remboursement plus rapidement

Les services en ligne de l'ARC sont rapides, faciles et sécurisés. Vous pouvez les utiliser pour produire votre déclaration de revenus et de prestations, effectuer un paiement, suivre l'état de votre remboursement et bien plus encore. Inscrivez-vous aussi au dépôt direct! Votre remboursement et tout versement de prestations ou de crédits qui vous est dû seront déposés directement dans votre compte. Vous recevrez ainsi votre argent plus rapidement. Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons des renseignements à notre site Web, vous pouvez :

- suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

- vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

- ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Noël Carisse
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-952-9184