Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

09 mars 2015 11h31 HE

Conseil fiscal : Faire un paiement est simple comme bonjour

Le saviez-vous?

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 mars 2015) - De plus en plus de Canadiens paient leurs impôts en ligne. Payer en ligne vous permet de faire vos paiements n'importe quand, où que vous soyez. L'année dernière, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a reçu plus de six millions de paiements de particuliers en ligne.

Modes de paiement

Il existe plusieurs façons de faire un paiement à l'ARC.

Options de paiement en ligne

  • Services bancaires en ligne :
  1. Ouvrez une session dans les services bancaires en ligne de votre institution financière.
  2. Sous « Ajouter un fournisseur », repérez ARC (revenu)-(2014)-impôt sur le revenu exigible, ARC (revenu)-impôt sur le revenu exigible, année antérieure, ARC (revenu)-acomptes provisionnels d'impôt sur le revenu ou un fournisseur semblable et sélectionnez la situation qui s'applique à vous.
  3. Assurez-vous d'indiquer correctement votre numéro de compte (votre numéro d'assurance sociale ou numéro d'entreprise) pour éviter que votre paiement soit perdu ou mal attribué.
  • Carte de débit : Utilisez Mon paiement, le service de paiement en ligne de l'ARC. Il permet aux particuliers et aux entreprises de faire des paiements au moyen d'InteracMD en ligne. Vous pourriez avoir le droit d'utiliser ce mode de paiement si vous avez un compte bancaire dans l'une des institutions financières suivantes :
    • BMO Banque de Montréal (comptes personnels seulement);
    • TD Canada Trust;
    • Banque Scotia;
    • RBC Banque Royale;
    • Envision Financial;
    • Libro Credit Union.

  • Carte de crédit : L'ARC n'offre pas dans son site Web l'option de payer les impôts avec une carte de crédit. Toutefois, vous pouvez faire appel à un tiers fournisseur de services qui offre d'autres modes de paiement, y compris la carte de crédit. Les tiers fournisseurs de services facturent des frais pour leurs services. L'ARC pourrait vous imposer des pénalités et des intérêts si elle reçoit votre paiement en retard, parce qu'elle le reçoit à la date à laquelle le fournisseur de services lui envoie les fonds. Communiquez avec votre fournisseur de services pour vous renseigner sur le délai de traitement. Le seul fournisseur qui offre actuellement l'option de paiement par carte de crédit est indiqué ci-dessous. Son site est en anglais seulement.
    • Plastiq (déclaration T2 des sociétés et déclaration T1 des particuliers)

  • Débit préautorisé : Grâce au débit préautorisé, vous pouvez faire en sorte qu'un paiement soit fait à l'ARC à partir de votre compte bancaire à une date précise. Vous pouvez rembourser des montants dus ou verser des acomptes provisionnels. Vous pouvez créer en tout temps un accord de débit préautorisé au moyen du service Mon dossier de l'ARC. Pour en savoir plus, consultez la page Débit préautorisé.

Pour voir quelles sont les autres options de paiement, allez à www.arc.gc.ca/paiements.

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site web, vous pouvez :

Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan;

Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC;

Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Vous pouvez aussi aller sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Philippe Brideau
    Relations avec les médias
    Agence du revenu du Canada
    613-941-6269